Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

MAGIQUE - FANTASTIQUE - EPIQUE
 
 
En ce week-end du 20 janvier pas besoin d’aller à la montagne et faire du ski orientation. La neige est venue jusqu’à nous et c’est entre 10 et 15 cm qui ont jonché les parcours des quatre courses organisées par l’équipe Turoom. Il y avait au menu : l’ultra raid 28 1ère édition (120 km plutôt en navigation), le raid 28 (20ème édition avec ses 85/90 km), le semi-raid 28 (Format du raid 28 des débuts – 60 km) et enfin le petit Bures 28 nouveau né (28 km).
 
 
Tout d’abord un ÉNORME merci à Papy TUROOM et toute son équipe pour avoir réussi le tour de force de réaliser cette 20ème édition !
 
 
J'ai vraiment pensé à tous ceux qui ont du tenir des points de contrôle, se déplacer dans des conditions périlleuses, sans parler du rapatriement des sacs et autres concurrents en difficultés.
 
Je ne peux citer tous les bénévoles que je connais bien entendu : Yvon, Christian, Gilles le jeu, dom, Michel, Chantal (qui était souffrante), Mamy Turoom, Daniel, Philippe, Anne-Marie, Dominique, Marie-Noëlle, Bernard, Muriel’s, etc..
 
TUROOM c'est FANTASTIQUE.
 
Et puis un très grand bravo à tous ceux qui ont bouclé l'ultra, le raid, le semi raid et même le Bures 28, chacun faisant avec ses moyens.
 
Et vous allez voir que les deux COPS présents sur la course, sans compter tous les copains, ont plutôt bien marché.
 
 
Je faisais équipe avec deux amies du JDM, Frédérique et Monique et nous avons pris comme nom d’équipe : KLOUG CREOLE AND THE COCONUTS.

 
Mes coconuts ont été formidables et je leur adresse ici (en public) mes remerciements les plus vifs.
 
Nous sommes crédités de la 12ème place sur 38 au classement provisoire.
 
Nous avons été en tête de course pendant 3 balises puisqu’étant dans mon jardin et connaissant les façons de rédiger les définitions de turoom, j’avais décidé de partir sans faire aucun report !
 
 
Je suis également ravi qu'ORIENTAFOND équipe MYTHIQUE ait enlevé le Bures 28. J'étais vraiment très content pour Dominique Pascal et Philippe. Content aussi pour les DSA qui font un très beau tir groupé (2,3 et 4 – quand on connaît Bertrand, Pascal et Luc on savait ce qu’il pouvait en résulter).
 
Un grand bravo à l’équipe du JDM engagée sur le Bures 28 celle de Gilles qui finit 5ème (bravo Gilles).
 
 
Côté raid 28, tenez vous bien Laurent Berthier alias Robin des bois (COPS 91) était le capitaine de l’équipe qui prend le trophée !  
Un pouletto gagne le RAID 28 avec son équipe
L’équipe du cœur gagne le raid 28 et prend la place aux belges de Quechua célestes qui terminent second après 3 victoires consécutives ! Dominique d’Orientafond va être soulagé ; Le trophée revient en France (humour !). Désolé pour Thierry Michel et les siens.
 
L’équipe du cœur, une équipe démente puisque c’est le grand Benjamin Mauries du GO78 qui en était l’orienteur principal.
 
L’autre équipe JDM (de Jean-François notre photographe au premier entraînement COPS de janvier) termine 13ème sur les19 partantes. Les conditions météo n’étaient évidemment pas propices (non plus) aux déplacements des concurrents.
 
 
Côté Ultra les JDM connus ont du terminer à deux sans être classés.
 
 
J’étais ravi d'avoir vu aussi dans la course des visages connus : les knockand’o  and co (Dom Jean-Phi Lydie), Patricia et Marc de l’équipe des ultra castors sur la ligne d'arrivé avec Cédric.
 
 
Ca m'a ramené très loin en arrière avant mes ressorts.
 
C'était ÉPIQUE.
 
 
Depuis 1997 que je suis tombé dedans je suis devenu un peu addict. Côté coureur jusqu'en 2002 puis organisateurs jusqu'en 2009.
 
Je ne pouvais pas manquer cette édition qui restera MAGIQUE.
 
J'espère vous montrer quelques photos bientôt.
 
KLOUGGUIQUE
 
Petite bleue, petite jaune et grand vert
C'était un livre pour enfants "petit bleu et petit jaune" qui arrivent à faire du vert en se mélangeant.
Eh ben nous on fait partie des 28 photos du raid 28:
 
Et l'équipe gagnante avec le Lolo "Robin des bois" (à droite sur la photo)