Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Dimanche 29 septembre 2013 - départementale sur la carte des Etroitures (Bourron-Marlotte)
 
Version côté blanc par Odile
 
Nous sommes partis tôt pour avoir le temps de faire notre parcours avant de retrouver entre trois ou cinq nouveaux adhérents à qui nous avions proposé de les accompagner sur un circuit d’initiation, à 11h00.
 
A l’accueil, un avertissement : « Les circuits A, B et C sont difficiles. Les fougères aussi ». Bast ! on prend le C et partons immédiatement, Marco devant. (note du Marco : et en plus je fais une erreur dès le départ)
 
Dès le premier poste, on comprend la mise en garde : la balise n’est pas cachée, elle est juste enfouie au milieu de fougères de 2m de haut, et ça grenouille déjà pas mal alentour. Le C compte 20 postes plus ou moins du même acabit ; les 10 et 12 laisseront des souvenirs à plus d’un(e).
 
On ne voit que les reliefs majeurs, les petites dépressions ou les trous sont invisibles. Il faut, la plupart du temps, se frayer un chemin en levant les genoux jusqu’aux épaules, tout en essayant de voir où on met les pieds. Les risques d’entorse sont permanents, surtout avec les rochers moussus qui glissent même sous les pointes. On ne court que sur de petites portions de chemins, à moins de choisir délibérément de contourner les parcelles pour échapper à ce qui est devenu un raid amazonien (comme le dit François qui a drôlement choisi son retour sur la CO). Ceux qui auraient apporté une machette auraient eu tout bon (et nous auraient fait la trace par la même occasion).
 
 
Une chance : contrairement aux prévisions météo, il n’a pas plu et les températures sont douces. Isabelle Roulleaux qui me dépasse juste avant la 99 se plaint de la buée sur les lunettes « C’est une séance de sauna ». De fait, je me suis parfois crue en Finlande.
 
Quand j’arrive, après seulement 2h35 de crapahutage intense, je suis ravie : ça c’est de la CO !
 
Marco m’attend depuis plus d’une heure car, voyant le temps défiler plus vite que les balises, et Yell.ant contre ces conditions extrêmes, il a laissé tomber à la 10ème et est rentré pour rejoindre les nouveaux … qui n’y étaient pas. Nous nous sommes trempés des pieds à la tête et il n’est pas tombé trois gouttes !
 
Je le retrouve donc joyeux comme un italien à qui on a promis la fin de la grève des poubelles et qui s’y vautre en sortant le matin, dans son beau costume Armani, sa rue étant en plus jonchée de  peaux de banane.
 
Mais laissons-le nous le dire avec ses mots à lui.
 
Avertissement : si vous craignez les gros mots, mettez des lunettes filtrantes.
 
 
Version côté noir par KLOUG (filtrée)
 
Voilà ce que c’est de ne pas avoir pris son portable sur la course… J’aurai pu voir que personne n’allait venir. Encore eut-il fallu avoir une pochette étanche car comme le dit Damodile même s’il n’a pas plu il y avait natation au programme de la course d’orientation de ce dimanche.
 
 
En fait on est à 8 sur le premier poste. J'y retrouve odile, partie derrière moi. Il y en a qui sont là depuis au moins 20 minutes.
 
Les fougères font plus de deux mètres et même mon mètre quatre vingt dix n’y peut rien.
 
Les rochers sont pour certains des savonnettes et il faut vraiment faire attention en descendant.
 
 
L’heure tourne. Il est déjà 10 h 30 et ça fait une heure que nous sommes partis. Je n’ai pointé que huit balises et je suis en route pour la 9. Franchement ça tient de la loterie, car pour tenir un azimut difficile d’avoir un point de repère. Au moins 5 minutes pour faire les 100 mètres qui me séparent du poste 10 (merde, merde et merde !), que je n’ai pas trouvée, du chemin.
 
 
Fait ch…. Je rentre car 11 heures approche. On se retrouve avec plein de gens qui laissent tomber soit à cause de l’heure qui passe, soit parce qu’ils ont mis beaucoup trop de temps sur un ou deux postes.
 
A chaque fois ce n’est pas moins de 11 à 12 pm sur chaque circuit (ce qui fait plus de 50 personnes) qui ne sont pas rentrés avec tous les postes.
 
Visiblement et malgré l’avertissement les courses ont été notablement ralenties.
 
Il suffit de regarder les résultats et notamment de ceux qui sont d’excellents orienteurs.
 
 
Le déplacement de date est dû (à vérifier) à des refus d’autorisation. Tiens donc !
 
 
J’aurai peut-être continuer mon circuit sans l’échéance horaire, mais je dois avouer que je me serai forcé..  
 
Une course à oublier
 
 
Côté COPS seule Damodile rentre son cartable complet.
 
Sur le circuit C
 
33/36 classés
 
HERVE-JOUSSE, Odile                55    9109IF COPS 91                      2:35:51
 
Kloug et Sébastien pm
 
François et Eric qui revenaient à la compétition pm aussi.
 
Damodile et Kloug