Un nouvel article à 4 mains signé Damodile et Kloug
Chouette balade, dimanche sur le site des 3 Pignons de Fontainebleau
Après les fougères géantes de Bourron-Marlotte, nous retrouvons un terrain de sable, de bruyères et de rochers tout ce qu’il y a de bellifontains. On cohabite avec quelques randonneurs et autres grimpeurs. Des rochers, il n’en manque pas : trois grandes zones sur la carte qui ont permis à Sandra de proposer des postes techniques sur tous les circuits.
Partie un peu avant Marco, j’ai eu le temps, à l’arrivée, de papoter avec plusieurs de nos amis (une vraie cousinade, pratiquement tout le monde était là). Des circuits A aux G (comme Grégoire), chacun s’est fait plaisir.
Décidément, avec ses terrains et ses experts, Balise 77 a de quoi nous enthousiasmer.
Vivement le 15 décembre pour la 77 !
Damodile
Un très grand merci à tous les bénévoles du club et en particulier à la « traceuse », Sandra OLIVIER (Championne du Monde ne l’oublions pas !) qui a su exploiter magnifiquement la carte.
Cela a donné lieu à de magnifiques travaux de jardinage !
La pluie annoncée n’avait pas fait fuir les orienteurs.
Et finalement il n’est pas tombé une seule goutte d’eau. Seule la végétation portait les traces d’humidité de la veille.
Côté COPS 91 4 présents
Fred Fischer alias « El cartografo », Nicolas alias « Cendrillon », Damodile et bien sûr le Kloug.
Les garçons étaient sur le circuit C et Damodile sur le D.
Tout de suite les résultats
Sur le C sur 66 partants
21 FISCHER, Frederic 61 9109IF COPS 91 H50 C 1:20:14 24:05
36 CONSTANT, Nicolas 77 9109IF COPS 91 H-hc-C 1:32:06 35:57
Très beau résultat pour les garçons
Sur le D sur 58 partants
25 HERVE-JOUSSE, Odile 55 9109IF COPS 91 D45 D 1:13:54 27:46
Encore un plus beau résultat, car Damodile termine troisième de sa catégorie d’âge derrière Janette JANSSON et Camille GIRE.
« L’en manque un dans le classement ? » allez-vous dire.
Oui !
Moi j’ai pris mon temps. Je suis parti me balader en forêt avec la seule envie de profiter des paysages sans penser en aucune façon à un quelconque classement.
Entre ma balise 3 et ma balise 4 j’ai profité des belles étendues de sable que peut offrir le massif de Fontainebleau. J’ai même regardé si je pouvais trouver des fossiles.
A la balise 6 par exemple je me suis retrouvé bien trop au nord –est, avec Fred d’ailleurs. J’ai cherché 10 bonnes minutes sur un endroit qui n’était pas le bon. Vive le jardinage.
Grâce à un autre poste (le 43) nous nous sommes recalés.
Après je me suis arrêté pour faire un brin de causette avec des traileurs.
Vous le savez (mais peut-être pas après tout) le massif des trois pignons est un parcours réputé chez les traileurs (les coureurs de courses vertes) d’Ile-de-France. Le « circuit des 25 bosses » est en effet un must pour l’entraînement des parisiens pour les courses de montagne. Nous l’avions fait il y a longtemps avec Damodile et des amis du club de Bures-sur-Yvette.
J’étais juste en bas de la partie de circuit qui s’appelle le Potala. Si jamais vous voulez suivre cet itinéraire, il est balisé avec des traits rouges.
J’ai d’ailleurs vu Matthieu Brunet au départ de la course (qui fait partie de l’ASCO Orléans et est le directeur de Zéfal) qui partait non pas sur de la C.O mais sur le circuit de trail.
A ma balise 10 je me suis arrêté un moment pour regarder les « grimpeurs de rocher ». Si j’avais trottiné jusque là sur les chemins, j’ai pris ensuite une allure marche.
Ce qui ne m’a pas empêché de tourner autour de la 11 avec plusieurs personnes dont un brillant junior du COLE. Ah les plantations…
Entre la 12 et la 13 j’ai failli m’arrêter pour prendre des champignons mais c’était des fausses chanterelles. A ce moment là j’ai un peu dévié et je me suis retrouvé sur un gros chemin. C’était une partie du circuit jalonné, le circuit des pitchouns.
Il y en avait un qui semblait perdu.
Je l’ai recalé et l’ai accompagné jusqu’à son poste suivant.
Et puis j’ai tranquillement terminé mon circuit au pas tranquille du promeneur.
J’ai trouvé le tracé très plaisant et les endroits où je suis passé étaient vraiment très sympa.
Et j’avoue avoir profité pleinement de ma matinée.
KLOUG