Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Après l'étape 1 et une longue pause, c'était le retour du Challeng'O Paris ce week-end, avec 2 étapes d'un coup. Récit de Kloug qui était présent à Paris :

 

Tout d'abord une jolie vue panoramique du parc.
VueParc 1

Le parc André Citroën a été construit sur l’emplacement des anciennes usines Citroën, quai de Javel.
Allez je ne vais pas me priver de mon petit couplet, histoire de Paris.

Le hameau du XVe siècle était situé au sud de la plaine de Grenelle bordant la Seine à l'ouest de la capitale, et qui avait pris naissance avec un petit port et un garage à bateaux. C'est dans ce quartier, dans une usine de produits chimiques fondée en 1777, qu'un désinfectant à base d'hypochlorite de sodium (connu depuis sous le nom d'eau de Javel) a été étudié par Claude Louis Berthollet puis produit.

Mais l'endroit va à la révolution française faire grand bruit ! L’explosion de la poudrerie de Grenelle est la catastrophe industrielle la plus meurtrière s'étant produite en France. Elle est survenue le 31 août 1794, à Vaugirard dans la plaine de Grenelle, au sud-ouest du mur des Fermiers généraux qui entourait alors Paris. On a pu estimer le nombre de victimes à 1360 (dont moins de la moitié de morts).

Avant son rattachement à la capitale en 1860, le quartier fait partie intégrante de la commune d'Issy (les moulineaux). Par la suite, le quartier poursuivit son développement industriel avec l'installation des industries électriques (Thomson) et automobiles (Citroën) en 1915.

L'usine est d'abord une usine de munition destinée à soutenir l'effort de guerre par la production en grande série d'obus. À la suite de la Grande Guerre, André Citroën utilise son expérience de constructeur automobile acquise à la direction des usines Mors, dont la principale implantation est située au 48 de la rue du Théâtre. Il applique les principes du fordisme découverts à l'occasion d'un voyage à Détroit en 1913 et de la rencontre d'Henry Ford, et reconvertit l'usine de Javel en une usine de production automobile destinée à la production de la première voiture automobile européenne construite en grande série : la Citroën Type A 10 HP.
L'usine automobile a fonctionné jusqu'en 1975 et stoppe avec la production de la Citroën DS. Le siège de la marque déménage en 1982 et quitte définitivement son adresse historique du quai de Javel. André Citroën a donné son nom au parc André-Citroën, au collège et au quai André-Citroën, anciennement quai de Javel.

Quelques vues du parc :
VueParc 2


VueParc 3


Et c’est endroit idéal pour de la course d’orientation avec différents niveaux, de quoi mettre beaucoup de petits pièges dans lesquels beaucoup de concurrents (moi aussi) sont tombés.
VueParc 4

 

 

Petit scan de la carte : l'attaque du poste 5 est redoutable si vous ne voyiez pas tout de suite comment descendre de niveau !

 

De très beaux tracés de la part de RO Paris et une organisation impeccable. Bref un moment bien agréable.

Comme il faisait très chaud certains sont passés dans les jets d’eau pour se rafraîchir.
Et après le rafraichissement externe, il y a eu le rafraichissement interne.

 

Trois copsiens donc présents sur l’événement.

Je n’ai pas pu rester longtemps car j’étais attendu à 12 heures.

 

Le KLOUG des tractions-avant

 

 

Résultats C2 

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
32/63 Nicolas CONSTANT 21:52 A
50/63 Marc AMMERICH 26:03 A
PM Frédéric FISCHER   A

 

 

Résultats C3

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
34/65 Nicolas CONSTANT 26:11 A
37/65 Frédéric FISCHER  26:32  A
48/65 Marc AMMERICH 31:19 A

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur