Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Sébastien sur le podium
 
Notre ami Sébastien réalise une très belle performance sur la 2ème étape du trophée SaintQuentin en Yvelines 2013.
Il prend la deuxième place sur le circuit B et il brille encore sur la troisième en prenant la 4ème place.
Dès qu'il y aura des photos je ferai un ajout au texte.
Voici son récit  :
 
Après une longue journée au travail, je décide mercredi de me rendre à Guyancourt pour la 2ème étape du trophée SQY.
Arrivé un peu après 18h, et devant repartir max à 20h00, je décide de m'inscrire sur le circuit B. Après un coca bien chaud acheté à la buvette, je me rends vers le départ. Pas d'échauffement, pas le temps.
Le départ est donné, je prends ma carte et pour une fois, je trouve très vite le triangle. Du coup, je pars à fond vers la première balise. Je cours trop vite, je le sais, mais je ne ralentis pas. Je trouve bien la première, mais je ne trouve pas le boitier. Finalement, il est au sol au lieu d'être accroché au montant métallique de la balise. 5 secondes de perdues.
J’enchaîne bien. C'est comme un sprint urbain, avec de longs inter postes. Du coup, j'ai bien le temps d'être précis sur l'attaque des postes, et d'anticiper sur les sorties de postes. Pas d'erreurs, je ne ralentis pas, je fatigue.
La 8 me donne mal à la tête. L'inter poste est très très long. Il faut traverser la carte. Impossible de la plier correctement. Je fais un premier choix, puis change d'avis. Au milieu, je rechange d'avis. Finalement, je trouve ma balise, impossible de savoir si j'ai été bon ou pas. Après la course, je découvre que j'ai le temps bleu sur cette balise !! Incroyable !

La 9 et 10 faciles, puis la 11 problématique. J'ai l'impression que l'on peut couper par du blanc, mais je n'arrive pas trop à voir si il y aura une clôture au bout ou pas. Pas de risque, je fais le tour par le trottoir. Arrivé sur le poste, je remarque que la clôture est ouverte, dommage !
La 13, RAS, puis vient le moment tant attendu en sprint où je suis fatigué, moins lucide, et où je fais n'importe quoi. Une grosse erreur sur la 14, puis une énorme erreur sur la 15.

Je reprends mes esprits, mais je suis déçu. Je sais que les erreurs coûtent très cher dans les courses urbaines. Je repars bien sur la 16 et la 17. Je redouble un orienteur que j'avais doublé à la 11. Beaucoup de temps perdu ! A la 18, j'ai en point de mire un autre orienteur. Je le suis de loin, le rattrape un peu. Je sais qu'au bout du chemin, la balise est environ 100m sur la droite. Je suis très étonné de voir qu'il part à gauche au bout du chemin. Choix bizarre. De mon coté, je pars à droite, je fais 100m, 150m ... tiens, c'est plus long que ce que j'avais imaginé. Petit coup d'œil carte/boussole ... Déception. J'ai fait un 180°, en fait, c'était bien à gauche. Je repars à fond, énervé par une erreur aussi stupide !

J'arrive à la 18, et retrouve l'orienteur que j'avais doublé à la 11, puis à la 16 ! Je le redouble une 3ème fois.
19, 20 sans histoire. J'essaie d'accélérer pour rattraper mes erreurs, mais je fatigue.
La 21 et la 22 sont dans un labyrinthe. Super idée. Je repense à toutes ces fois où j'aurais fait toutes les allées du labyrinthe en sprint (cf. les grottes de Disney !!)... et je préfère marcher et être très très précis. C'est réussi, je trouve les 2 balises très rapidement, et ressors du labyrinthe à fond.
Il reste 2 balises. La 23 facile, et la 24 très facile, c'est la 99. Mais arrivé à la balise, pas de boitier. Je cherche, au dessus, en dessous, à droite, à gauche ... rien !! Après avoir perdu 10 secondes, je poinçonne ma carte, et je file vers l'arrivée.

Comment expliquer qu'après moi, tous les autres orienteurs ont bipé très facilement la 99 ? Incompréhensible. Encore un gros manque de lucidité.
A l'arrivée, je croise Nicolas, nous discutons, il me dit que j'ai fait un super temps. J'en doute, j'ai fait 3 erreurs sur 24 balises, c'est beaucoup trop.
Et puis finalement, 2ème. Incroyable. Je suis même passé à 1 erreur de la première place.
Je suis super content, et très étonné. Finalement, à ce rythme là, j'aurais pu faire le circuit A ...
 
NDLR : ben qu'est-ce que ce serait s'il ne faisait pas d'erreurs et qu'il n'était pas fatigué !