Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

La course de trop ? C'était la dernière étape aujourd'hui de cette semaine de O'France.

Les coureurs devaient encore affronter une longue distance, la deuxième de cette semaine. A noter que lors de la dernière édition des O'France, il y avait un sprint et quatre étapes. Cette année, il y avait une cinquième étape. Comment Nico et Hugo ont géré cette dernière étape ? Est-ce que faire 50 km de vélo la veille d'une longue distance était la meilleure idée ? Réponses dans les récits de courses de Nico et Hugo !

 

Ma course démarre mal. Déjà parce que je suis déjà fatigué au départ, mais je ne rejetterai pas la faute sur la sortie en vélo de la veille, mais plus à l'accumulation des courses.

Ensuite, c'est une longue distance : 10 km, 390 m de dénivelé et 22 postes. Autant de balises pour le double de distance qu'hier, autant dire que j'étais déjà épuisé avant d'être parti.

Et puis elle a réellement mal démarré : j'ai eu du mal à trouver ma première balise. Je devais traverser une grande clairière, mais j'ai du mal à comprendre comment en sortir. Je sors comme je peux, mais je ne suis plus bon sur l'itinéraire et perd quelques minutes sur la première. Ça s'annonce bien.

Je me ressaisis et file vers ma deuxième et troisième balises, avant d'entamer mon premier long interposte qui traverse la carte du nord au sud. Je mets un petit moment à trouver le bon chemin qui descend au sud et j'effectue plusieurs sauts pour passer d'un layon à un autre.

Puis commence la partie trail et la phase d'approche de la balise. je traverse la carte en 25' pour rejoindre ma quatrième balise. Au sud de la carte, la forêt est beaucoup plus propre, c'est bien plus plaisant et facile de courir. Mais ça ne durera pas.

Dès la sixième balise, je me retrouve à jardiner dans une parcelle extrêmement dense à la recherche d'un éperon de terre. Je tourne dans la parcelle, essayant de lire le relief à travers la végétation. Je finis par la trouver, comme souvent, quand je décide de faire demi-tour pour l'attaquer d'un autre bord de la parcelle et qu'elle est en fait juste derrière moi.

Le traceur nous fait visiter le sud-est puis le sud-ouest de la carte, où le terrain est plus semblable à ce qu'on a déjà vu, avec beaucoup de falaises, de relief et de zones rocheuses.

Après une partie à flanc comme je les aime et qui me réussissent plutôt bien, je fais une grosse erreur sur ma balise 12 où, au lieu de longer les falaises, je décide de passer par-dessus le plateau qu'elles délimitent, mais je ne comprends pas le relief de l'autre côté du plateau et je suis obligé de revenir au falaise pour me recaler. A ce moment-là, je suis tout au sud de la carte, j'ai une ampoule qui commence à se former plus bas que le strap que j'avais mal mis et il me faut remonter tout au nord de la carte pour rejoindre l'arrivée.

J'en suis déjà à 1h30 de course. Trois balises pour entamer la remonté dans une partie exploitée et plutôt bien dégagée, puis vient le second long interposte 15-16. Je décide de repasser par le même chemin, au moins je peux courir sans réfléchir.

Quelques sauts de layons pour m'approcher de la 16 et me voici enfin à quelques balises de l'arrivée. Il y a beaucoup plus de monde dans cette partie et beaucoup de gens sont en file indienne jusqu'à une balise pour se séparer pour la suivante, il ne faut pas se laisser attirer vers les balises qui ne sont pas les siennes.

Chose très inhabituelle, ma 19e balise est sur un chemin ! J'ai vérifié deux fois le code de poste pour être sûr de ne pas prendre la balise d'un circuit bleu, mais oui, c'était bien la mienne !

Une dernière montée sur une colline, la redescente de l'autre côté, on entend le speaker de l'aréna et ça commence à sentir la fin du parcours et les frites.

Pour la 21e balise, j'étais cuit après plus de 2h20 d'effort et décide de ne pas m'aventurer hors sentier et fais un petit détour par les chemins pour m'approcher. Heureusement, elle se voyait de loin, perchée en haut d'une butte. Ça y est, c'est la fin, je sors de la forêt, l'arche FFCO est au loin. Je termine en 2h26'39” à 59e place sur 88 partants.

Au classement général, je finis à la 51e place. C'était une belle semaine de course d'orientation, les terrains jurassiens sont exigeants, techniquement difficiles et physiquement éreintants. J'aurai aimé avoir une catégorie H21A, pour ne pas avoir les mêmes parcours que les avions de chasse. Il faut bien avouer qu'on jouait pas dans la même cour, mais au moins ça m'a donné une idée sur ce que je vaux sur les circuits des élites. L'organisation était au top, nous n'avons pas vu le moindre problème pour gérer les 2000 coureurs, bravo aux clubs JSO et ASQuetigny ! On reviendra dans le Jura !

 


Hugo

 

Cette dernière course est je crois mon plus mauvais classement, mais je suis enfin satisfait car j'ai trouvé proprement (aucune aide reçue, seulement un ou deux jardinage) toutes les balises. Qui dit longue distance dit longs interpostes.

Mon premier long interposte arrive dès la 3ème balise, mais je suis en confiance car j'ai très bien négocié la 1 et la 2 juste avant.
Pour rejoindre la 3 donc, je choisis le long détour par le poste secours puis la route forestière que je rejoins en bordure de carte (aujourd'hui j'ai les chaussures sans picot). Après la route forestière je retourne dans les chemins et sentiers plus ou moins larges et visibles, et je ne fais qu'une erreur d'embranchement que je corrige vite en faisant marche arrière, contrairement aux jours précédents où j'aurais plutôt continué tout droit en cherchant une autre solution. Temps total pour cet interposte : 20 minutes :

 

Entre la 3 et la 9, de petits interpostes uniquement, et seulement 2 jardinages.

Mon deuxième long interposte 9-10 s'est passé tout autrement. Ne voulant pas faire de long détour, j'ai choisi l'option de suivre les chemins et sentiers, intersection après intersection.
Ca se passe mal dès la sortie de la 9 où je me retrouve sur un chemin mais pas sûr de ma position exacte. Je choisis de contourner la grosse zone humide interdite par la droite (l'est) mais le sentier est vraiment merdique, l'herbe très haute. Je décide alors de faire demi-tour et de passer par le poste de secours, tant pis si je pars dans la direction opposée de ma balise. C'est seulement en analysant ma trace après course que je réalise que je n'étais pas du tout sur la zone humide interdite, mais plus au sud dans un marais. Tout ça parce que je n'étais pas sûr de ma position précise sur le chemin, après la sortie de la 9.
Ensuite, toujours sur cet interposte, avant de rejoindre le 2ème poste de secours, je fais deux hésitations à des embranchements. La première hésitation me coute 30 secondes mais au moins je ne m'embarque pas sur un sentier qui m'aurait emmené à la catastrophe. La deuxième hésitation est plus grave : Je m'étais engagé pourtant sur le bon embranchement, mais j'ai changé d'avis et pris l'autre embranchement, le mauvais, qui m'a fait faire du hors sentier jusqu'à ce que je me recale avec le poste de secours, alors que je n'aurais pas dû y passer si j'avais bien cheminé.

Ca a l'air facile en lisant la carte, mais sur le terrain c'est plus compliqué : les embranchements sont dans des zones de relief, le chemin disparait rapidement au détour d'une pente ou d'un virage, donc il est souvent difficile de regarder et confirmer, à distance, quelle direction prend vraiment l'embranchement avant de le prendre. Sans parler de la végétation qui envahie les chemins en cette saison, et peut fait passer un beau chemin carrossable sur la carte pour un chemin mal entretenu, voire un sentier, sur le terrain.

Après cette erreur d'embranchement, je passe par le poste de secours et reprends mon cheminement à travers les chemins et sentiers sans faire d'erreur cette fois-ci, jusquà la 10 en sortie de clairière. Temps total pour cet interposte 45 minutes !! :

Le reste de la course se passe très bien, j'enchaine parfaitement 11-12-13-14 arrivée.

Nico

 

 

Classement de la longue distance du jour 5

Classement Copsien  Temps  Catégorie 
59/87 Hugo JAEGLER 2:26:39 H21 
70/75 Nicolas CONSTANT 2:18:16 H40

 

Classement général

Classement Copsien  Temps total  Catégorie 
51/ Hugo JAEGLER H21
PM Nicolas CONSTANT - H40

 

Merci aux organisateurs et aux bénévoles !

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur