L'avant dernière étape est souvent la plus difficile, car les organismes commencent à accuser le coup de l'accumulation des courses.
Heureusement, les organisateurs ont choisi une carte un peu plus facile pour la moyenne distance d'aujourd'hui. Comment vont nos valeureux COPSiens ? C'est ce qu'ils nous racontent, avec le résumé de la course du jour.
Effectivement, les courses s'enchaînent et les organismes fatiguent. Heureusement pas de grosses blessures, des éraflures et des ampoules que l'on soigne avant de prendre le départ de la course du jour : une moyenne distance de 4,9 km, 230 m de dénivelé et 22 balises ! C'est le plus grand nombre de balises jusqu'à présent, ce qui laisse penser que la course devrait être plus rapide donc la forêt moins compliquée.
C'est vrai que la carte présente des grandes parties blanches, c'est-à-dire où la courabilité est normalement très bonne, mais comme souvent depuis le début de la semaine, ça cache souvent des zones de cailloux ou des champs de ronce qui ont pris possession des lieux depuis les dernières pluies. Je m'élance donc vers mes premières balises avec directement une course à flanc comme je les aime, qui me permet d'arriver rapidement sur ma seconde balise. Mais encore une fois, l'excès de confiance ne paie absolument pas et sur ma troisième balise, un point d'attaque approximatif et la zone remplie de cailloux et de ronces me font tourner en bourrique. Je reviens sur mes pas pour retrouver le chemin et trouver un véritable point d'attaque et finis par trouver ma balise (en presque 5'). Je ne suis donc pas totalement en confiance quand je réfléchis à mon itinéraire pour aller au poste 4 et je choisis d'aller vers l'est pour m'appuyer sur un muret afin de trouver un layon qui m'approche de la balise. Malheureusement je n'avais pas prévu le champ de ronces à traverser. Pas sûr que cet itinéraire soit vraiment le plus judicieux, mais sur le moment je n'avais pas vu qu'on pouvait également remonter le chemin vers l'ouest, pour prendre un autre layon qui comportait une limite nette de végétation tout près de la balise, ce qui constituait un bon point d'attaque :
Spirale à la 3 et choix alternatif pour l'interposte 3-4 représenté par les flèches rouges. Quel était le meilleur ?
Pas de problème sur la 5 comme j'avais déjà repéré le chemin et me dirige vers la 6 où je perds quelques secondes à me recaler sur un chemin où j'ai couru trop vite. J'arrive à la 7 qui est un papillon (le premier de la semaine !), c'est-à-dire un poste où je reviendrai plus tard dans ma course, créant ainsi une petite boucle dans le circuit. Cette boucle est située au nord de la carte où la végétation est plus dense et les falaises et zones de lapiaz réapparaissent. Comme pour se souvenir des étapes précédentes… Je commets une erreur dans ma lecture du relief entre la 9 et la 10. Pensant pouvoir faire une course à flanc, je ne vois pas que les courbes s'arrêtent pour représenter un col. J'arrive donc dans une vallée et je ne comprends plus rien. Je remonte le chemin et je comprend que ma balise est de l'autre côté du col. Encore quelques secondes de perdues :
Un papillon !
De même à la 12 où j'ai du mal à lire le relief et préfère me baser sur les intersections de chemins pour attaquer mon poste, quitte à perdre un peu de temps. La fin de la course est relativement propre, où je traverse une partie de la forêt mieux entretenue. Le temps de remonter vers l'arrivée et je termine en 1h19'23” à la 76e place sur 95. Il semblerait que toutes mes petites erreurs et hésitations me font perdre beaucoup de temps sur mes adversaires, mais l'essentiel est de terminer !
Hugo
Retrouver des sous-bois courants a été un réel plaisir, et les terrains étaient un peu plus variés que d'habiture, notamment avec cette petite zone de fossés humides.
Pour la première fois de la semaine je rentre bien dans la carte pour les postes 1 et 2 :
Mais ensuite, ce seront mes habituels problèmes tout au long de la course. En interpostes : pas très appliqué dans le suivi d'itinéraire, même quand ce sont des chemins. Et quand c'est de la course à flanc, ça va si le flanc est droit mais si le flanc comporte des rentrants profonds et que ça commence à tourner, ça se complique. En attaque : les points d'attaques ne sont pas très précis, surtout après plusieurs minutes à progresser au pif dans les sous-bois. En recherche de balise : il faudrait que je commence à lire les définitions en course, un jour. En sortie de poste : je ne ressors quasiment jamais dans la bonne direction, souvent entrainé par la pente ou par les traces.
Sur les 19 balises, j'en trouve 10 proprement (sans jardiner, en arrivant droit dessus), mais il faut enlever celles où j'ai suivi des concurrents et celles où on m'a recalé quand je commençais à m'égarer en plein interposte.
Nico
Résultats de la moyenne distance du jour 4
Classement | Copsiens | Temps | Catégorie |
59/75 | Nicolas CONSTANT | 1:21:06 | H40 |
76/95 | Hugo JAEGLER | 1:19:23 | H21 |
Plus de détails sur le site de l'organisateur