Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

5ème et dernière étape du Challeng'O Paris 2018, organisée en ce début décembre à Montmartre (Paris). Le Challenge, ce sont 5 courses étalées sur toute l'année, dans des conditions et sur des cartes très variées. Le classement final du Challenge est du coup disponible également, voir à la fin de l'article.

A la rédaction, Hugo et Kloug. Photos par Nico. Pas de chanson de Fred cette fois-ci, désolé, pourtant La Bohème en boucle sur la place du Tertre avait de quoi l'inspirer !

 

Premier récit par Hugo « Lucky Luke » JAEGLER

Pour entamer ce dernier mois de l'année, quelques COPSiens ont défié le mauvais temps, les escaliers et les touristes lors de la finale du challenge RO Paris 2018 à Montmartre.

De la grisaille, très humide, mais heureusement pas de pluie ce dimanche 2 décembre. Cela n'a pas découragé ni nos orienteurs, ni les touristes dans ce quartier typique de la capitale, avec la place du Tertre et le Sacré-Cœur. Super cadre pour une course d'orientation ! Autre particularité de Montmartre : les nombreuses marches et le dénivelé non négligeable pour le circuit long. Cette course a rappelé des souvenirs pour les COPSiens, puisque c'est sur cette même carte qu'avait eu lieu la Paris City Race l'année dernière. Une course d'anthologie qui avait marqué les esprits.

Sur le circuit long, 28 balises et 5,1 km sont au programme ! Plusieurs choix d'itinéraires, déjà des escaliers et du dénivelé sur les premières balises, avant d'entamer un triple papillon (balise 10/14/18) où il ne faut se perdre dans l'ordre des balises. Suit alors l'approche vers le bas du Sacré-Cœur et un très long interposte (22-23) entre le bas du Sacré-Cœur (sud-est de la carte) et les vignes de Montmartre de l'autre côté de la butte (nord-ouest de la carte). Plusieurs choix à ce moment : passer par le parvis de la basilique ? Contourner par l'est ? Prendre le funiculaire ? On vous laisse deviner quel choix ont été fait pour nos COPSiens. (Indice : il fallait avoir son pass Navigo).
La fin de course consiste au retour devant le Sacré-Cœur en passant par la place du Tertre. Un dernier escalier, une dernière montée et l'arrivée apparaît au-dessus d'une dernière marche.

On notera quand même sur le circuit long certains postes qui n'avaient pas beaucoup d'autre intérêt que d'ajouter des escaliers, de la longueur ou des passages obligatoires par des endroits encombrés. Sûrement un choix du traceur, mais un peu frustrant pour le coureur !

 

Deuxième récit par Marco « Kloug » AMMERICH

Montmartre a été un quartier épargné par les manifestations de la veille. Du coup il y avait beaucoup de touristes venus sur la butte pour éviter les soucis.
Nous sommes arrivés sur les coups de 10 h 30 alors que bon nombre de coureurs étaient déjà dans leur circuit. J’étais sur le A et Nathalie sur le B.
Comme le dit Hugo, monter et descendre fut le credo de la matinée ; normal à côté d’une basilique.
« Je mets mon espoir… dans me petits pieds… ».
Oui mais je ne suis toujours pas en forme et traîne beaucoup trop de kilos superflus.
Pour l’interposte 22 -23 décrit plus haut et bien moi j’ai fait le tour par l’est et je n’ai pas pris le funiculaire, moi mossieur !
Du coup je finis péniblement mon circuit.

Nathalie était partie sans eau. Elle n’avait pas eu le temps de prendre sa gourde ce matin. Du coup elle s'est arrêtée dans un café pour justement prendre un petit cahoua et un verre d’eau… Elle a été prise en flagrant délit par les photographes de RO paris.
On mettra ça en ligne dès que possible, avec d’autres photos s’il y en a . Mais voyez que la compétition n’est pas son souci. Elle est resté 30 minutes en terrasse à siroter son café (2,10 euros en terrasse, pas cher pour le quartier) discuter sur son portable avec ses copines.. 42 minutes entre la balise 19 et la balise 20. Probable record toutes compétitions de ce type confondues. Très forte pour dégoter les bons plans : le miam, le glou, etc..
Pendant ce temps-là nous attendions.
Mais c’est la meilleur manière d’acquérir un surnom : à l’arrivée nous avons salué la performance de Nathalie « Licence4 » DANDEL ou comme a proposé Nicolas : Nathalicence4, la seule à trouver des postes de ravitaillement quand il n’y en a pas.
Je crois que c’est celui-là qu’on va garder.

Les résultats

Circuit B Filles
18/18 Nathalie DANDEL 1:44:50 (44 minutes derrière l’avant dernière)

Circuit A Garçons
Avec un petit podium pour Hugo derrière quelques cadors de la course d’orientation
6/54 Hugo JAEGLER 33:32
22/54 Nicolas CONSTANT 41:30
48/54 Frederic FISCHER 55:16
53/54 Marc AMMERICH 1:09:37

KLOUGHIPS

 

mm0

mm1

mm2

mm3

mm4

 

Résultats de la 5ème étape

 

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
6/56 Hugo JAEGLER 33:32 A
18/18 Nathalie DANDEL 1:44:50 B
22/56 Nicolas CONSTANT 41:30 A
48/56 Frédéric FISCHER 55:16 A
53/56 Marc AMMERICH 1:09:37 A

 

 

Résultats finaux du Challenge

 

Classement Copsien(ne) Nb de courses Catégorie
6/106 Nicolas CONSTANT 4/5 H Veteran
18/82 Hugo JAEGLER 2/5 H Senior
21/106 Marc AMMERICH 4/5 H Veteran
27/106 Frédéric FISCHER 4/5 H Veteran
32/50 Hélène EDIAR 1/5 D Veteran
36/50 Nathalie DANDEL 2/5 D Veteran
65/106 Michel EDIAR 1/5 H Veteran

 

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur