Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Le podium de Blandine sur la Bi O'castor ! Bravo !
Et son récit :
 
O Castor : samedi, c'était humide et dimanche aussi, enfin dimanche il pleuvait franchement et je suis partie avec mon chapeau de pluie; les casquettes, j'en ai plein, il y en a au bureau pour le footing sous la pluie, il y en a à Lyon pour la Rhon'o sous la pluie et ... plus rien à la maison !
Pareil pour les bonnets : je garde le dernier bonnet pour l'après-course.
Comme toujours, une fois en course, il faut gérer les gouttes et la buée sur les lunettes et le reste n'a plus d'importance, même pas les pieds (on peut dire les jambes, même) dans la boue ...
J'aime bien courir sur le circuit B, car l'O Castor a peu de dénivelé, mais sur la BiOCastor, je visais un podium et je n'avais pas le choix du parcours : circuit C, c'est-à-dire 10 km VTT samedi et 12 km pieds dimanche : pas vraiment équivalent mais bon, on fait avec.
Samedi, promenade de santé, dommage d'avoir crevé à l'avant-dernière balise, je perds quelques minutes de vitesse et de confort pour terminer le parcours, mais ce sera sans conséquences pour le classement.
Dimanche, même carte version "pieds" avec changement d'échelle :  20 000è transformé en 15 000è. J'aime pas le 15 000è et sur un peu plus de 20 balises, je ne suis arrivée à rentrer dans la carte qu'à la 7è balise, après mon n-ième demi-tour pour être allée trop loin : plein de bétises qui me font perdre , allez , 10 mn au total ! Bon enfin, à chaque kilomètre, je me félicite de n'être "que" sur le parcours C, tant les parties "roulantes" sont boueuses et j'arrive après 2 h 09 de course.
Pour avoir participé au pré-balisage de la rhôn'o, il y a une nette différence de cartographie entre l'île-de-France et les Rhônalpins : le hachuré vert chez nous (en cette saison, les ronces sont hautes de 15 cm au max) est blanc de blanc en Beaujolais , puisque reste en blanc, une forêt claire avec 40 cm de branchages au sol.... Je ne vous dis pas la gueule de la forêt dessinée en vert, quant aux hachures, mieux vaut s'abstenir de la traverser !
L'universalité des normes de cartographie me laisse songeuse...
 
En PJ, la photo de podium. Désolée pour les couleurs du COPS , j'avais bien le gilet à l'O VTT mais pas de photos et l'autre gilet dimanche en course, mais pas de photos non plus; au moment de la remise des prix, je n'ai pas pensé à récupéré le dernier gilet... C'est comme en Bretagne, 7 courses habillées aux couleurs du COPS et pas une seule photo et le dernier jour, clic clac mais pas déguisée en COPS'IN
 
Résultats COPS
BIO C - classement Dames : Blandine 2è (/8) A noter que la première n'est pas une orienteuse mais elle a 20 ans à tout casser !!!
BIO C - hors classement : Sébastien 1er (/7)
OVTT B - Frédéric F : 35è ( /45)
OVTT C - Frédérique S : pm (je l'ai vue franchir la ligne d'arrivée au moment où je revenais de l'avant-dernière - la 12 - et je venais de la croiser en allant à la 12  : je savais avant elle qu'elle avait oublié la 13!)
CASTOR D - Frédérique S : 3è (/8)