L'année 2021 arrive à son terme en ce qui concerne les compétitions. Pour ce dernier rendez-vous en Ile-de-France, ce sont 3 nouveaux adhérents du club qui se sont présentés au départ. Ils commencent fort leur carrière de compétiteur, en choisissant une course fameuse, la 77, en forêt de Fontainebleau. Bravo à Florian, Calliste et Noé pour cette grande première ! Voici leur récit :
Et voilà !
Ma première compétition de course d’orientation. Est-ce qu’avec un bagage de 3 entraînements j’allais m’en sortir sur un circuit violet de ~ 8km et de 29 balises ?
Et qui plus est dans la forêt de Fontainebleau, avec ses rochers, ses bosses, et ses chemins qui se ressemblent tous :) ?
Découverte du départ par sas et des bips bips (tiens, on dirait du biathlon 😁), et c’est parti !
Dès la 1ère balise je sens que ça va être long : un rocher (c’est pas comme si il n’y en avait pas PLEINS !!!) en dehors des chemins…. je galère déjà. heureusement qu’il y a pas mal de gens et finalement j’arrive à la trouver en repérant les orienteurs 😉.
Les 10 balises d’après se passent plutôt bien. Je privilégie les chemins, quitte à me rallonger, car je n’ai pas confiance dans ma boussole 1er prix d’amazon (je vais m’en acheter une nouvelle pour Noël 😉).
Et là, après 1h de course, je décide de suivre des gens qui ont fait avec moi les 3 4 dernières balises. Et à la balise suivante…. ce n’est pas la bonne. J’avais suivi des gars qui ne faisaient pas le même circuit !! L'erreur du débutant !
Impossible de savoir où je suis, impossible de revenir sur mes pas.
Grand moment de solitude…
Je demande à 2 personnes de me montrer leur carte pour voir où je suis… j’étais derrière mes définitions de postes 😭. Donc pas du tout au bon endroit !
Je réussis tant bien que mal à retrouver ma balise 11, et part chercher la balise 12. Note pour moi même : NE JAMAIS SUIVRE PERSONNE ET SE FAIRE CONFIANCE !!!
Et la galère a vraiment commencé ici.
Plus de chemins. Uniquement des azimuts. Avec une boussole pas terrible. A chercher des rochers, des cavernes, des éperons et des cairns. IL N’Y A QUE DES ROCHERS ET DES CAIRNS DANS CE BLED !!!! et il n’y a rien qui ressemble plus à un rocher qu’un autre rocher…
Je mets plus de 20’ par balise pour les 4 d’après 😭😭😭. De la 12 à la 17 c’est l’enfer….
Puis ça va mieux, je reprends confiance, je retrouve les balises “plutôt” vite, je me suis habitué à ma boussole et à la prise de cap.
Et là, nouveau drame : balise 27, il faut prendre plein ouest. Et je pars plein Est. 2eme erreur du débutant. Manque de lucidité. Je reviens sur mes pas. Et rebelote, je repars du mauvais côté. Enfin je m’aperçois de ma bourde, et je pars du bon côté.
Je cherche une caverne (encore) au milieu de rochers (encore). Je tourne, je tourne, je re tourne, je re retourne.
Il est 13h45, la barrière horaire est à 14h. La mort dans l'âme je me résigne à rentrer. Tant pis. DNF pour une 1ère, ce n’est pas glorieux.
Et au retour, je croise 2 copains (emmenés avec moi à la course) qui me disent : “La 28 est juste en haut du chemin, là…” . J'ai 15mn pour faire les 2 balises restantes ?? Allez, je fonce. Séance de VMA en cote (évidemment elle était en haut d’une cote 😂) Je trouve la balise du 1er coup. Il m’avait manqué ~5m lors de jardinage précédent :
La 29 est une formalité, et je finis.
3h45. Avant dernier classé.
Mais classé.
Le 1er a mis 1h. Je ne sais pas comment il a fait pour reconnaître les cailloux. je vais me renseigner au prochain entrainement 😁😁
Florian
Pendant ce temps, Calliste et Noé découvrent le parcours Jaune :
La semaine avant la course, on a fait un entrainement d'à peu près la longueur de la jaune. Sur cet entraînement, on a mis environ 1h30 et à Fontainebleau… on a mis 2h30. Vous comprendrez ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps en lisant.
Au départ, on a bipé notre puce et on est parti. Ça ne commençait pas très bien parce que la forêt de fontainebleau est un peu partout pareil, en plus il y a avait un léger brouillard et on avait suivi que quelques entrainement de CO avant celle-ci, mais heureusement on a trouvé quelqu’un qui faisait notre parcour et on l’a suivi. On a fait 3,4 balises en le suivant et puis on a vu qu’il n’allait pas du tout au même endroit que nous. On a dû se dire : “tant pis pour lui” et on est parti dans notre direction. On a continué, continué et on ne se retrouvait plus sur la carte, on a enfin vu une balise devant nous mais ce n’était pas la nôtre. Quelqu’un la bipait alors on lui a demandé où on était et, évidemment, ce n’était pas du tout au bon endroit. On n'avait pas de boussole alors on est allés dans une direction au pif. On s’est retrouvé à un endroit qu’on pensait être le bon. On a encore cherché mais on ne trouvait rien… Là, on a vu des gens. On s'est précipité vers eux pour leur demander où on était et on était vers la 12 alors qu’on cherchait la 7. On a descendu toute la colline qu’on avait monté, on a trouvé la 7 et on a du tout remonter. On a trouvé les autres balises facilement. C’est surtout entre la 6 et la 7 qu’on a perdu du temps.
A un moment, alors que je courais, mon pied s’est enfoncé dans un trou qui faisait pile sa largeur. Je n’arrivait pas à le retirer alors Noé a dû me soulever et j’ai pu enfin décoincer ma jambe de là. Je m'étais enfoncée jusqu’au genou et j’ai bien cru que ma chaussure allait y rester.
Vers la fin aussi on perdait beaucoup de temps mais c’était surtout parce qu’on était fatigué, que notre cerveau en avait marre et qu’on marchait. Mais, à chaque balise, on criait : "Akunamatata !” et c'était drôle, les gens nous regardaient en mode : “ils sont trop bêtes”.
On a enfin trouvé la dernière balise, avec le joli arbre orange, on a sprinté mais ça n’a servis à rien car on était derniers de la course jaune.
Calliste
Résultats :
Classement | Copsien(ne) | Temps | Circuit |
24/30 | Calliste GHIGLIONE & Noé RIO | 2:24:46 | Jaune |
65/81 | Florian GHIGLIONE | 3:44:44 | Violet M |
Plus de détails sur le site de l'organisateur