Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Au COPS91 nous pratiquons tous les sports d'orientation!
 
En Haute Montagne, nous sommes loin des chemins et progressons dans tous types de terrains, des pierriers, des moraines, des glaciers et des parois rocheuses. Il faut donc également avoir des compétences d'orienteur pour être alpiniste.
Hélène au sommet du Pic Jocelme.
Au fond le Sirac
Le pont du 14 juillet aura été l'occasion de faire une sortie haute montagne dans le Valgaudemar, vallée sauvage dans le sud du massif des Ecrins. Week-end sportif  où il faut aimer être matinal:
Jeudi 14 juillet:
4h00: réveil
5h00: départ d'Ile de France direction les Alpes.

 

12h00: Arrivée à St Firmin (05), c'est le village à l'entrée de la vallée du Valgaudemar. Midi, c'est l'occasion d'aller dans l'auberge du village pour manger une assiette du Valgaudemar (salade avec tourtons et ravioles, les spécialités locales)
14h00: dernier contrôle du matériel dans les sacs à dos. Les sacs n'ont pas le même poids qu'en raid orientation. Pour une sortie alpinisme on a 10kg de plus (corde, baudrier, casque, crampons, mousquetons, descendeur, broches à glace etc...)
16h00: la voiture est garée au bout de la vallée, près du refuge du Gioberney. C'est parti pour la montée au refuge de Chabornéou (D+: 427m).
17h45: Arrivée au refuge à 1998m d'altitude. Nous avons le temps de faire une petite sieste avant le dîner!
19h00: Le dîner. Ce soir le refuge est plein pour cause de grand beau temps annonçé le lendemain.
20h30: Coucher et dodo. Depuis 4h du matin la journée a été longue .... et la nuit sera courte.
Vendredi 15 juillet:
04h30: réveil, c'est dur. Et c'est déjà la course pour ne pas partir les derniers du refuge
05h15:C'est parti avec nos frontales. Nous attaquons dans le brouillard cette ascension. Nous sommes une vingtaine d'alpinistes  à tenter le sommet ce matin.
06h30: Nous passons au dessus de la couche de nuages. Le grand beau temps est au rendez-vous et la lune éclaire les sommets voisins. Magnifique.
07h30: Nous approchons du glacier de Surette. Après une petite pause pour se ravitailler, nous chaussons les crampons et nous encordons.
08h15: Nous devons quitter le glacier de Surette pour accéder au glacier du Jocelme qui est 100m plus haut. Entre les deux glaciers, il faut escalader avec les crampons sur ces 100m de dénivellé sous les chutes de pierrres provoquées par les cordées au dessus de nous. Nous perdons pas mal de temps sur ce passage.
09h00: nous sortons de ce passage compliqué et prenons pied sur le glacier du Jocelme.
09h45: nous quittons le glacier et enlevons nos crampons pour l'escalade finale. Les cordées devant nous atteignent le sommet.
10h15: Nos prédecesseurs ont tous quitté le sommet juste avant que nous y arrivions! Nous sommes tous les 2 seuls au sommet à 3457m pour contempler une vue magnifique
Michel au sommet du Pic Jocelme
Au fond la Barre des Ecrins