Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

François au Grand raid de la Réunion

Bonjour,

 

Ma 6ème participation au Grand Raid de la Réunion ne s'est pas vraiment passée comme prévu.

 

Affaibli par un début de bronchite, je pars tranquillement sur la montée au volcan.

 

Du coup je suis coincé dans les "bouchons" et arrive au volcan avec 1h30 de retard sur l'horaire prévu. Comme cette année les barrières horaires sont très sélectives, je ne dois plus trainer. Je repars à 11h de Mare à Boue et prévois 5h pour rejoindre Hellbourg (km 70, barrière horaire 18h). En fait il me faudra environ 7h1/2 pour 20 kms car le terrain est extrèmement boueux. En particulier il me faudra 3h pour effectuer les 5 km du "chemin des mares et des bois de couleur".

 

Enchainement de montées et de descentes dans un bourbier digne de l'entrainement commando.

 

 

On a de la boue jusqu'aux cuisses, je tombe une bonne vingtaine de fois.

 

Finalement je parviens à Hellbourg vers 18h30 après la barrière horaire (rallongée de 30 minutes).

 

Même si j'avais été autorisé à repartir, rejoindre le refuge du Piton des Neiges en moins de 4 heures de nuit et sur terrain très glissant aurait été une mission impossible...

 

Le durcissement de l'épreuve par la création de barrières horaires très sélectives semble être une décision délibérée des organisateurs pour changer l'esprit de la course. Il est loin le temps où un randonneur bien entrainé pouvait terminer le raid sans trop de difficulté.

 

Pour ma part après 5 participations réussies (1998, 2000, 2002, 2007, 2008) qui ont été des grands moments de bonheur, il est peut-être temps de tourner la page et d'arpenter d'autres chemins.

 

François