Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Impressionnant !

Ce sont les membres des équipes de France hommes et dames, juniors, seniors et même vétéran. Avoir dans sa catégorie d’âge le champion du monde de la spécialité vous donne tout de suite l’idée du niveau de la tête des courses.

 

Et c’était très sympa au moment de la remise des médailles d’avoir une présentation avec un petit CV de tous ces athlètes. On peut dire qu’on les aura vus de près.

 

 

De tellement près que pour vous donner un ordre d’idée, le championnat de France de cette spécialité c’est environ 300 à 400 personnes. Et c’est du coup une ambiance très conviviale, très famille, très détendue en fait. C’est donc 4 membres du COPS91 qui s’alignaient : Damodile, Hélène, Michel et moi.

 

C’était la première fois pour Damodile et moi que nous nous alignions sur une VTT’O. Pour mon compte j’ai pris le temps de bien lire les cartes pour faire le minimum d’erreurs même si le chronomètre tournait. Mais autant en course à pied quand on est fatigué on peut marcher, autant en vélo pas moyen de rouler lentement surtout dans les bosses. Et c’est le problème de mes médications puisque mon « moteur » est bridé par les bêtas bloquants. Impossible d’élever ma fréquence cardiaque. Du coup j’ai dû pousser, notamment le deuxième jour après un choix d’itinéraire pas très heureux.

 

C’est d’ailleurs la difficulté du VTT’O : le choix d’itinéraire. Parce que sinon les balises sont sur les chemins.

 

J’ai également l’impression (je vais demander à mon cardio) d’avoir des problèmes d’équilibre en ce moment (est-ce dû à mes médicaments ?). J’ai fait plusieurs chutes durant les deux courses, ce qui gâche un peu (pas mal en fait car j’ai mal un peu partout) le plaisir.
Il me l'a confirmé hier après mon test d'effort trimestriel complètement bien réussi. Ouaaaaiiiiiiiiiiiisssssssssssssss !

 

Le premier jour nous avions un sprint avec un classement scratch (homme – dame / junior – senior) et le deuxième nous courrions dans notre catégorie d’âge.

 

Les résultats avec ceux d’un copain :

 

Dame 21 (15 participantes)
8 Helene EDIAR                  75         9109IF        CO Plateau de Saclay 91          1:25:03

 

Dame 50 (12 participantes)
7 Odile HERVE-JOUSSE      55         9109IF        CO Plateau de Saclay 91          1:26:07

 

Homme 40 (38 participants)
21 Michel EDIAR                 71         9109IF        CO Plateau de Saclay 91          1:26:24
22 Thierry WU                    71         7808IF        AS Montigny le Bretonneux     1:27:31

 

Homme 50 (33 participants)
21 Marc AMMERICH           57         9109IF        CO Plateau de Saclay 91          1:41:06

 

Ce sont les filles qui ont fait les meilleures places.