Amoureux de sport nature, nous accueillons et accompagnons débutants, expérimentés et compétiteurs, en solo ou en famille, dans la pratique de la course d'orientation sous toutes ses formes : à pied, à VTT, à ski, en raid...
Passionnés et engagés, nos bénévoles vous proposent entrainements encadrés pour les adultes, école de C.O. pour les jeunes.
Affiliés à la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO), nous organisons des compétitions officielles en Essonne.

 

 

Ou les aventures de Blandine et son beau VTT tout neuf
Je reprends le petit mot qu'elle a mis sur O'News    -  KLOUG

Voilà que viennent de se terminer les 5 jours O'VTT en forêt de Fontainebleau .... Ca m'aurait plu, de lire les retours de ces 5 jours, de la part d'orienteurs plus aguerris que moi : c'était la quasi première fois que je faisais du VTT en général et du VTT O' en particulier et ... Je me suis parfois amusée mais pas tout le temps ! Habituée aux cartes de CO à pieds (même celles de raid au 1/20000), j'ai trouvé la carto peu détaillée et c'était frustrant de ne pas retrouver un objet particulier, un arbre remarquable ou encore un enorme rocher, comme points de repères : seuls les courbes de niveau, la végétation (et encore...) et les chemins ont de l'importance. C'est un peu sommaire mais enfin... J'ai pas aimé la boue (la pluie m'a heureusement épargnée 7h sur 7h37 de courses cumulées mais n'a pas épargné le terrain) ni le sable (même mouillé, ce n'est pas cyclable pour le commun des mortels), mais après enquête, il semble que ça ne réjouisse que les nostalgiques de la petite enfance ... J'ai failli pas aimé les fougères qui cachaient les chemins plus facilement cyclables que les gros chemins ensablés.

La curiosité du système a fait que mes trois moyennes distances étaient plus longues (en tout : dénivelé, distance, nombre de balises, durée) que la LD de mardi, puisque les catégories étaient plus différenciées sur la LD....

Je n'aurais pas aimé la double carte de la LD : deux fois la même, donc retour aux mêmes montagnettes chercher d'autres balises, différentes du premier passage (encore heureux) , beuh ! Mais j'ai aimé la double carte du dernier jour, ajoutant une sorte de sprint (carte au 1/5000) à la MD (1/15000) : vraiment sympa !

Dimanche soir , après avoir pataugé dans la boue et monté et descendu deux fois le même chemin que je ne prendrais même pas à pieds (non non je ne m'étais pas trompée !), je me disais que la CO à VTT c'était "un peu bourrin" : il suffisait de pédaler vite et de n'avoir peur de rien , pour être bon.

Les courses suivantes m'ont fait réviser ce jugement : il y avait des pièges, des postes techniques, des vrais choix d'itinéraires

Bon, globalement, ça m'a plu mais j'aimerais avoir d'autres commentaires ....

Elle a eu des commenatires ensuite