Notre sport montre depuis ses origines une vitalité et une popularité croissante notamment parce que la pratique répond aux exigences de l’homme moderne : retour à la nature, équilibre entre l’effort cérébral et physique.
Dans le passé, l’orientation était utilisée dans tous les déplacements, terrestres et maritimes, pour aller au plus vite et, (dans la mesure du possible !) en toute certitude, d’un point à un autre. Le moyen de locomotion était important, mais les techniques d’orientation utilisées, étoiles, soleil, reproduction du terrain, connaissance du milieu, n’en demeuraient pas moins fondamentales. L’invention de la boussole au XIe siècle a apporté le moyen fonctionnel et fiable qui manquait jusqu’alors.
La Course d’Orientation trouve son origine en Scandinavie au XIXème siècle en tant qu’exercice militaire. Sous forme de compétition, elle apparaît en Suède en 1919 et dans les années 70 en France.
En 1977, la Course d’Orientation est reconnue par le Comité International Olympique. L’International Orientering Federation regroupe aujourd’hui 72 pays à travers le monde.
En France, c’est la Fédération Française de Course d’Orientation qui régit cette discipline. La première compétition nationale a été organisée en 1994 et depuis, on constate un développement régulier à la fois du nombre de participants et du niveau de pratique. Les premiers Championnats du Monde organisés en France l'ont été en 2002. L’équipe de France a toujours figuré parmi les meilleures nations.
Après avoir fait une entrée en France, en 1941, sous forme de "cross orientation", la course d’orientation sera surtout pratiquée par les scouts.
- de 1957 à 1960 : Des "cross orientation" sont mis sur pied par la Fédération Française de Culture Physique, dans les régions de BORDEAUX, AIX EN PROVENCE, POITIERS.
- 1965 : Le Secrétariat d’Etat à la Jeunesse et aux Sports organise deux courses de propagande, le 30 juin à COMPIEGNE, et le 30 juillet à GERARDMER. N’ayant pas intéressées la grande presse, ces initiatives restent sans suite.
- 1968 : La Fédération Suédoise de Course d’Orientation (S.O.F.T.) contacte Will STALBRAND, qui obtient l’appui de la Fédération Française d’Education Physique. Mais ce sont les militaires qui s’intéressent tout d’abord à ce sport et surtout l’Ecole Interarmées des Sports de FONTAINEBLEAU, en la personne du Colonel GRANDJEAN. Il fait organiser une course le 23 mars 1968, dans la forêt de LARCHANT, près de Fontainebleau.
- 25 avril 1970 : Création de la Fédération Française de Course d’Orientation avec Bernard STASI, 1er Président.
- 17 octobre 1971 : Premier Championnat de France Civil à RAMBOUILLET.
- 1973 : Première course sur carte 5 couleurs aux normes I.O.F.
- 1974 : Structuration de la F.F.C.O. :- 1975 : Parution du premier Règlement Sportif.
- 1976 : Participation d’une équipe de France complète au Championnat du Monde.
- 1977 : La Ligue d’Ile de France organise la première compétition internationale à étapes: les "3 Jours de Paris" (plus de 1500 participants).
- 1980 : Nomination du premier Directeur Technique National : J.M ROUMANIE.Parution de la revue "Ligne d’Arrêt".
- 1982 : 11 cadres techniques.- 1983 : 10498 licenciés.
- 1984 : Ouverture au Lycée Climatique et Sportif de Font-Romeu de la première section Sport-Etudes de C.O.
- 1986 : Pour la première fois une étape de la Coupe du Monde est organisée en France.
- 1987 : Organisation des 12èmes Championnats du Monde de Course d’Orientation à Gérardmer - La Bresse.
- 1992 : Création d’une nouvelle revue "Orientation Magazine".
- 1995 : Elaboration du concept de notre stade de pleine nature : l'Espace Sports d'Orientation (E.S.O.)- 1996 : La Finale de la Coupe du Monde se déroule en Rhône Alpes (Vercors), Olivier COUPAT et Laure COUPAT se classent à la 6ème place.
- 2002 : 1ers Championnats du Monde d'Orientation à VTT. Ils sont organisés en France dans la forêt de Fontainebleau.- 2002 : 1e victoire française en Coupe du Monde : Damien RENARD gagne l’épreuve de Sprint en République Tchèque.
- 2003 : 1er champion du monde français en course d'orientation à pied : Thierry GUEORGIOU est sacré en moyenne distance en Suisse.
La Fédération Française de Course d'Orientation c’est aujourd’hui, en 2011 :
- 20 ligues régionales
- 53 comités départementaux
- plus de 203 clubs sur tout le territoire.