500 orienteurs et orienteuses du monde entier sont virtuellement réunis ce long week-end de Pâques, pour une compétition un peu particulière puisqu'elle a lieu sur le web. Parmi les 18 français engagés, dont Thierry Gueorgiou et Isia Basset, nous avons deux COPS inscrits en la personne d'Anita et Nico. Visite guidée et récit de Nico pour ce "Day 4".

Le thème de ce dernier jour est la O'Précision. 1 épreuve obligatoire et 1 optionnelle composent le menu de ce lundi férié et confiné. Enfin l'occasion de s'intéresser à une forme de C.O. un peu trop délaisée.

1ere épreuve : O'Précision
Temps de la partie : Moins de 5 minutes.
Objectif : On nous présente 1 photo avec 6 balises assez proches, mais toutes sur un élément bien précis. Tout est dans le détail, rappelons-le. On nous présente également une définition. On doit désigner laquelle des 6 balises visibles sur la photo correspond à la définition donnée (ou aucune si c'est un piège). Répéter 4 fois par photo, 5 photos en tout = 20 definitions.

Debrief de Nico : Ca exige une connaissance avancée des définitions, notamment le groupe des symboles de localisation et position (entre, au dessus, à l'extrémité, au pied, au bord, à l'angle, le + au sud ...). Celui qui pense s'en sortir uniquement en visant le centre du cercle n'a aucune chance. J'ai bien aimé chaque scène, c'était varié : urbain, parc, forêt. Comme pour la O'Précision réelle où les jumelles et la loupe sont autorisées, ce jeu permettait de zoomer sur la photo et sur la carte : bien pensé !
Pour essayer : http://www.yq.cz/trail-o/TempO/tempo.cgi?init=1&lang=EN&race=ECTO2013Fin_Sun (cliquer sur "Load", Start Slow, OK)

2ème épreuve (optionnelle) : Simulation 3D de C.O.
Temps de la partie : variable à cause du labyrinthe.
Objectif : On joue à un véritable jeu vidéo. On lance la partie et c'est parti, on s'élance sur le circuit (dûr, moyen ou facile, au choix). Avec la touche espace on passe de la vue terrain à la vue carte/boussole.
Debrief de Nico : Course en 3 parties, avec pour commencer un labyrinthe, obligeant à zoomer à fond sur la carte. Toujours ce problème de chiffres, pas idéalement placés à côté de leur rond. Il faut faire très attention de ne pas se diriger vers le mauvais rond. Ensuite le parcours continue par quelques postes en forêt, avec petits interpostes. Après 4 jours de pratique, le jeu devient plaisant, les 180° du début sont loin. Enfin retour dans le labyrinthe, où l'on doit à nouveau faire attention à ne pas repasser par un poste déjà fait, avec le stress de fin de course.
Pour essayer : http://www.catchingfeatures.com/

Finales A et B : Simultation 3D
De 19h à 20h les 2 finales sont retransmises en live sur Twitch. L'occasion d'assister à deux masterclass du jeu Catching Features. A ce niveau, les concurrents vont droit vers la prochaine balise, sont toujours en mouvement, ne jardinent pas. Ils sont sur la meilleure trajectoire, ils sont au coude à coude. La victoire se joue souvent sur un seul poste, où quelques secondes sont perdues pour voir la balise.
Pour voir le replay : https://www.twitch.tv/videos/591067318?t=00h11m23s

Nico

 

Au tour d'Anita :

 

Stage 11 – Trail Orienteering
Il fallait trouver la balise correspondante sur la photo.
Bon, comme les jours précédents, je me suis plantée avant de commencer. Il y avait un bug sur le site et du coup j'ai mal lu les conseils donnés sur le groupe donc j'ai commencé le challenge avant même de faire le training et donc de comprendre ce qu'il faut faire...
Bon pas grave.
Au final, c'était un jeu sympa.
Sur la dernière photo, j'étais complétement perdue. Je ne voyais aucune correspondance avec les balises proposées !! J'ai répondu au hasard :)

Stage 12 – Catching Features: Short Race
Une nouvelle course sur Catching Features. Mais cette fois-ci, c'est plus court 18 balises et la carte est plus petite.
En plus je commence à m'habituer au logiciel donc ca se passe mieux !
J'ai beaucoup aimé car 6 balises étaient dans un labyrinthe, très fun à se retrouver là dedans, on pourrait facilement s'y perdre si on se concentre pas!

Je vais finir en 127'16 et pour une fois j'ai pas l'impression d'être ridicule par rapport aux autres :)

The Grand Final
Le soir du dernier jour, les 12 finalites se retrouvaient sur une ultime course sur Catching Features (par groupe de 6).
La France était bien représentait vu qu'il y a 3 français en course dans les 12 finalistes. La classe !
Les joueurs sont super bons. C'était impressionnant de les voir faire. Une totale maitrise! Ils avancaient en ligne droite d'une balise à une autre! Waow.
Une bonne leçon du jeu pour moi :)


Résultats de l'épreuve 1 : O'Précision

Classement Copsien(ne) Score (temps total + pénalités)
112/381 Anita FORESTIER 429s
158/381 Nicolas CONSTANT 484s

 


Résultats de l'épreuve 2 : Jeu vidéo Catching Features

Classement Copsien(ne) Temps "Catching Features" Circuit
93/193 Nicolas CONSTANT 1:15:07 A
170/193 Anita FORESTIER 2:07:16 A

 

Résultats finaux :

Classement Copsien(ne) Score final
112/505 Nicolas CONSTANT 2120
172/505 Anita FORESTIER N/A

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur