500 orienteurs et orienteuses du monde entier sont virtuellement réunis ce long week-end de Pâques, pour une compétition un peu particulière puisqu'elle a lieu sur le web. Parmi les 18 français engagés, dont Thierry Gueorgiou et Isia Basset, nous avons deux COPS inscrits en la personne d'Anita et Nico. Visite guidée et récit de Nico pour ce "Day 1".

Victime d'un calendrier 2020 mal foutu (je vais rater tous les grands rendez-vous), sans parler du confinement par dessus, je pensais tirer un trait sur le premier semestre de course d'orientation. Pas très motivé non plus par tous les petits jeux et passe-temps autour de la C.O. que l'on voit fleurir partout sur le web, c'est sans conviction que je clique en début de semaine sur ce lien dans Facebook, annonçant l'organisation imminente du Lockdown Orienteering, "edition Pâques". (Pas bête de préciser, la version Summer va faire un carton). 5 minutes suffisent pour me décider : Le programme est alléchant, l'inscription pas très chère pour un "4 jours", et les invités de marque sont là. Le thème de ce premier jour est le sprint. 2 épreuves obligatoires et 1 optionnelle composent le menu de ce vendredi : Pas facile à caler dans une journée de télétravail bien remplie.

1ere épreuve : Quizz "itinéraire le plus court"
Temps de la partie : moins d'une minute
Objectif : On nous propose une série de plusieurs interpostes urbains. A chaque fois, il faut déterminer lequel du contournement par la gauche ou par la droite est le plus court pour contourner l'obstacle (batiment, cloture, etc... des formes bien rectilignes). Pour départager les meilleurs, celui qui finit sa série le + vite gagne.

Debrief de Nico : Je m'étais un peu entrainé dans la matinée et ça s'était bien passé, avec un pourcentage de réussite intéréssant. Par contre une fois en compétition, j'ai très mal démarré avec plusieurs mauvaises réponses de suite. En prenant un peu plus de temps pour répondre, les bonnes réponses sont revenues, mais le rythme n'était plus là. Une fois la partie finie on a envie de continuer, ce n'est que de la géométrie mais c'est souvent surprenant. Je garde ce jeu pour plus tard, ça pourra resservir avant un sprint avec batiments longs, type fac ou cité.
Pour essayer : https://www.routechoicegame.com/

2eme épreuve : Dessin d'itinéraire sur carte
Temps de la partie : entre 5 et 10 minutes
Objectif : Une carte bien réelle avec son circuit à suivre nous est proposée. Dès le top départ on doit cliquer sur la carte pour dessiner notre trajectoire, nos choix d'itinéraires, de poste à poste, jusqu'à l'arrivée. Celui qui gagne est celui qui trace le plus court itinéraire. Les meilleurs sont départagés au temps.

Debrief de Nico : Là aussi je m'étais entrainé auparavant. Mais en mode bourrin, pour finir mon parcours le plus rapidement possible. C'est bien trop tard que j'ai compris le vrai objectif : tracer l'itinéraire le plus court, en optimisant bien les trajectoires, en longeant bien les murs, sans hésiter à traverser dans le jaune plutôt que bien suivre les routes et trottoirs. Au moins l'entrainement m'a évité les erreurs bêtes comme traverser du vert olive, sauter d'un pont. A la fin de la partie, on peut comparer son itinéraire aux autres concurrents. Je garde ce jeu pour plus tard, il y a tant de belles cartes sur lesquelles on n'ira jamais, mais qu'on peut découvrir de manière ludique.
Pour essayer : http://3drerun.worldofo.com/2d/runningwild.php

3ème épreuve (optionnelle) : Simulation 3D de C.O.
Temps de la partie : comme un vrai sprint, en pire à cause de la mauvaise prise en main
Objectif : Fini la 2D. Cette fois ci on prend part à un véritable jeu vidéo. On rejoint la partie et c'est parti, on s'élance sur le circuit (dûr ou facile, au choix). Avec la touche espace on passe de la vue terrain à la vue carte/boussole. 5,4,3,2,1... bonne course !

Debrief de Nico : J'avais essayé la version démo quelques dizaines de minutes, on ne peut pas vraiment appeler ça un entrainement puisque j'ai dû répéter une dizaine de fois les mêmes 3 ou 4 interpostes, sans jamais me familiariser avec le contrôle simultané au clavier et à la souris. Peu importe, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à un jeu vidéo, alors j'achète la version complète du jeu (merci pour les -40% au passage, belle ristourne). Avant de me lancer dans la course du jour, je décide d'essayer une course quelconque sur une carte quelconque (méditerranéenne je crois, terrain découvert et nombreux bosquets), pour m'échauffer. 15 minutes après le départ, je n'ai toujours pas trouvé la première balise, je fouille chaque bosquet, je repasse par le départ, enfin bref je suis perdu. C'est la fin de journée, le temps presse : Je "rage quit" cette course et rejoins sans tarder la vraie course du jour, un sprint urbain mi-parc mi-rue. Le tracé est sympa. On commence entre des batiments, puis on rejoint un grand parc, puis retour entre les batiments. Malheureusement la qualité graphique et la prise en main du jeu créent quelques difficultés : Les volumes des batiments sont difficiles à distinguer à cause des textures limitées. Sur la carte, les chiffres ne sont pas à côté des bons ronds. Les passages multiples de la vue carte à la vue terrain entrainent quelques 180°. A la fin de la course j'ai comparé ma trace à celle de Thierry Gueorgiou. Y'a rien à faire, en virtuel aussi, il court sur le trait violet. Pas sûr que je garde ce jeu pour plus tard, il a un concurrent + récent et beaucoup + beau graphiquement qu'on peut trouver sur Steam.
Pour essayer : http://www.catchingfeatures.com/

 

Pour Anita et Nico, la compétition se poursuit ce samedi, avec pour thème la Moyenne Distance, et de nouveaux jeux au programme. A suivre...

 

Résultats de l'épreuve 1 : Choix d'itinéraires

Classement Copsien(ne) Score
209/429 Nicolas CONSTANT 3,31
DNS Anita FORESTIER  

 

 Résultats de l'épreuve 2 : Dessin d'itinéraires

Classement Copsien(ne) Interpostes optimum Temps
418/441 Nicolas CONSTANT 11/26 05:33
DNS Anita FORESTIER    

 

 Résultats de l'épreuve 3 : Jeu vidéo Catching Features

Classement Copsien(ne) Temps "Catching Features" Circuit
115/205 Nicolas CONSTANT 46:14 A
DNS Anita FORESTIER    

 

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur