Après l'entraînement de la veille, une délégation du COPS91 a fait le déplacement vers le parc de la Villette où le RO'Paris a organisé une course dans le cadre d'Octobre Rose. Les enfants, Antonin et Maxence, ont eu une course en ligne classique avec 15 balises tandis que les adultes, Loïse, Olivier, Nico et Hugo ont découvert les courses au score façon RO'Paris : l'ordre des balises n'est pas imposée, 40' pour pointer le plus de balises parmi les 30 balises, 10 points par balise, mais certaines balises vont en paires et valent plus de points si elles sont prises consécutivement. Comment s'en sont sorti nos COPSiens ? Récit de Hugo :

Les courses au score sont généralement plus compliquées que les courses en ligne à cause du choix de l'ordre des balises, de ne pas en oublier, de rentrer dans le temps imparti sous peine de pénalités de retard. Mais optimiser l'itinéraire avec la règle des balises appairées, ça devient vite un casse tête... Comment tirer parti des balises consécutives, qui valent plus de points, mais qui amènent à un endroit complètement différent de la carte ? Quelle est la bonne stratégie ? Noter les paires sur la cartes ou noter les numéros des postes qui sont associés ? Faire toutes les balises libres puis prendre une balise paire qui t'amène à l'autre bout de la carte ? Arriver par une balise paire, mais toute les balises libres du coin ont déjà été faites ? Repasser plusieurs fois par la même balise quand on se rend compte qu'elle était dans une paire qu'on n'est pas allé chercher sa jumelle tout de suite ? Différentes stratégies ont été mises en oeuvre par les COPSiens, munis de leur stylo 4 couleurs, avec plus ou moins de réussite.

Pour ma part, j'ai pris quelques minutes au départ pour tracer les traits entre les balises paires puis choisir un début de parcours. Au bout de quelques balises, je me rends compte que j'ai déjà pointé certaines balises paires sans faire la balise associée. Tant pis, je ne ferai pas toutes les paires. J'essaye de faire le maximum de paires, mais il y en trop qui sont très proches. J'essaye aussi de minimiser les aller-retours. J'évite assez bien les pièges du traceur, mais il faut aussi dire que c'est la 3e fois que je cours sur cette carte. Il me reste 3 balises à faire lorsque je me rends compte que je suis déjà à 38' et que l'arrivée est de l'autre côté du périf. Je prends encore une balise au passage et sprint jusqu'à l'arrivée pour être le moins hors-délai possible (10 points de pénalité par minute, c'est-à-dire autant qu'une balise). J'arrive avec 4' de retard, donc 40 points de pénalité. Avec mes 28 balises, j'ai obtenu 280 points, auxquels s'ajoutent les 160 points bonus des balises par paires. Je finis à la 3e place de la course avec 400 points.

Loïse a fait une belle course, mais a du mal avec la découverte de la carte, le nombre de balise et l'optimisation de l'itinéraire. Elle totalise 18 balises dont 2 paires mais arrive avec 4' de retard. Elle finit néanmoins à la 13e place avec 200 points.

Olivier a décidé de courir dans tous les sens pour pointer le plus de balises possibles, quitte à passer plusieurs fois par la même balise en essayant de faire des paires. Finalement, il pointe 23 balises dont 3 paires et finit largement dans les temps. Il est 9e avec 350 points.

Nico essaye de prendre le plus de balises libres possible, car elle ne sont pas contraintes et de faire les paires par la suite. La stratégie n'est pas très payante, car il ne pointe que 19 balises dont 3 paires et arrive avec 2' de retard. Il finit à la 23e place avec 290 points.

Enfin, pour les enfants, c'était une course en ligne classique qui faisait le tour du parc de la Villette. Maxence fait une très belle course avec peu de fautes. Avec Antonin, ils se partagent presque tous les meilleurs temps des interpostes. Maxence finit en 35'48” à la première place du circuit. Antonin a fait un bon début et malgré quelques difficultés sur la 4 et l'avant dernière, il finit lui aussi sur le podium, à la 3e place ! Félicitations !

Une très bonne organisation, une course au score qui retourne les méninges et des superbes résultats de nos jeunes COPSiens.

Hugo

 

 

 

Résultats de la course au score (adultes)

Classement Copsien(ne) Catégorie Temps Points Balises Points Paires Points Pénalités Total Points
3/43 Hugo JAEGLER Long Hommes 0:43:39 280/300 160/320 40 400
9/43 Olivier MATHIEU Long Hommes 0:38:39 230/300 120/320 0 350
13/21 Loïse MATHIEU Long Dames 0:43:18 160/300 080/320 40 200
23/43 Nicolas CONSTANT Long Hommes 0:41:41 190/300 120/320 20 290

 

Résultats de la course en ligne (enfants)

Classement Copsien(ne) Temps
1/17 Maxence MATHIEU 0:35:48
3/17 Antonin MATHIEU 0:51:25

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur