C'est Nicolas qui représentait le COPS cette année à la compétition de multi-sprints organisées par l'AS IGN :

Je ne me rappelle pas avoir disputé aucune des éditions précédentes, donc pour moi c'est un format que je découvre. Nous avons une plage de 2h pour réaliser 3 petits sprints de moins de 10 minutes chacun (quand tout se passe bien). Les motivés arrivent tôt, les dormeurs arrivent tard. Les gourmands enchainent les 3 courses d'affilé. Les épicuriens prennent leur temps, gèrent leur effort, échangent des impressions et des infos.

Tout le monde a l'air d'apprécier le format du jour. Les pièges de précision sont nombreux : On voit beaucoup de participants arrétés, la tête dans la carte, hésitants entre la balise de l'arbre de gauche et celle de l'arbre de droite. En effet, deux arbres voisins peuvent avoir une balise. Vu que chaque arbre est sur la carte, tout le monde se retrouve à compter les arbres et se dit "l'arbre qui m'intéresse c'est le 3ème du bosquet" ou "l'arbre qui m'intéresse c'est celui qui est le + prêt du banc". Avec autant de pièges, de possibilité de puncher le mauvais boitier, impossible d'éliminer les concurrents par un PM. Ce sont donc des pénalités de temps qui font office de sanction.

Mon premier circuit se passe bien, je ne fais aucune erreur ni d'orientation ni de choix de balise. En comparant mon temps, je me trouve un peu lent, alors je décide d'accélerer pour la suite.
Mon deuxième circuit se passe mal. Je sors deux fois de la carte, tellement perdu qu'obligé de revenir en arrière pour se recaler! Et j'ai 3 pénalités. Niveau temps de course c'était mieux (si on enlève les égarements), alors je garde cette stratégie pour la suite.
Mon troisième circuit est enfin le bon équilibre. Aucune erreur de navigation, une bonne vitesse (je fais le meilleur temps sur un interposte), et une seule pénalité.

En début d'après-midi, les 6 meilleurs des 4 grandes catégories d'âge s'élancent pour leur grande finale respective. Pas pressé de disputer ma petite finale, je reste à l'arrivée avec une poignée de personnes pour assister à la fin de course des topguns. Sur une aussi petite distance, et avec un labyrinthe stressant devant l'arrivée, le spectacle peut être super.

Je m'élance ensuite pour ma petite finale. Même stratégie que le matin. Ca a failli payer, car niveau vitesse ça va (encore un meilleur temps d'interposte), et niveau navigation ça roule les yeux fermés. Non cette fois-ci, ce sont les pièges du labyrinthe qui me coutent 2 pénalités, et pour une raison stupide : J'ai oublié d'utiliser la loupe, c'est à dire l'agrandissement du labyrinthe à une échelle + lisible. 2 erreurs sur 5 dans le labyrinthe, c'est pas terrible.

Merci aux organisateurs pour ce format ludique. On n'a pas l'impression sur le moment, mais c'est quand même presque 45 minutes d'effort.

 

 

Résultats du circuit B

 

Classement Copsien Temps Pénalités
39/121 Nicolas CONSTANT 00:09:14 0 minute

 

 

Résultats du circuit C

 

Classement Copsien Temps Pénalités
70/121 Nicolas CONSTANT 00:14:49 3 minutes

 

 

Résultats du circuit A

 

Classement Copsien Temps Pénalités
31/127 Nicolas CONSTANT 00:08:51 1 minute

 

 

Résultats de la mini finale

 

Classement Copsien Temps Pénalités
25/85 Nicolas CONSTANT 00:15:33 2 minutes

 

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur