Un seul COPS en activité ce 12 mai, trop peu pour participer à la course en relai du Championnat d'Ile de France des Clubs. Nico revient sur son dimanche et sa course en Champagne.

 

J'ai choisi cette course en Champagne car j'avais décidé ce week-end d'aller me balader au fin fond de la Seine et Marne. Un petit saut et me voilà du côté d'Epernay, dans la montagne de Reims.
Déjà sur place et lève tôt, je fais un petit détour par Reims et sa cathédrale, dont les travaux de façade sont terminés. Pas un chat, ni dehors ni dedans, un vrai moment de tranquillité.

epernay

Direction ensuite le lieu de course, ou moins d'une centaine de participants sont attendus : une majorités de clubs locaux, quelques voisins lointains comme moi et quelques STAPS du coin venus se perfectionner en C.O.

Organisation minimale, une tente accueil/gec, une tente départ, une petite buvette. Le minimum, mais ça suffit, et le soleil est enfin là. Je choisis un départ dans les premiers à cause du retour sur l'Ile de France.

epernay

Ma course (circuit Violet Long, 7,8km et 170m D+) commence de manière sympathique, avec 500m en ligne droite dans un chemin en légère descente, puis en sous-bois avec une route comme main courante : on ne peut pas trouver plus facile comme entrée en matière, ça donne des ailes.
Pour le reste, le tracé consistera en l'alternance entre postes à flanc, où les détails de reliefs sont intéréssants (Le piège est alors les ruisseaux temporaires qui se sont formés, nombreux sur le terrain mais rares sur la carte) et entre postes en milieu de parcelles plates, sans détail, où la carte ne nous renseigne que sur la végétation.
Je réussi bien le premier tiers de course, seul, en tombant pile sur les balises (j'ai bien fait d'aller à la cathédrale). Au premier jardinage je suis rejoint par un concurrent. Nos itinéraires et vitesses ne varieront plus tellement pendant les deux tiers de course restants.

A l'arrivée je m'aperçois que j'ai fait un bon temps. Les interpostes étaient très courants (plats, végétation "blanche"), et les dénivelés restreints aux attaques et sorties de postes. Un seul gros jardinage, compensé par quelques coups de chance et une navigation prudente.

Pique nique au soleil, le temps de faire sécher les pieds. Puis retour en passant par les vignes et les villages de producteurs de Champagne.

epernay

 

Résultats

Classement Copsien Temps Circuit
5/12 Nicolas CONSTANT 1:25:17 Violet Long

 

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur