Après les émotions alsaciennes et belfortaines du week-end dernier, deux COPSiens, Nico et Hugo, ont choisi de recommencer un week-end à étapes avec l’ESPAD’O Tour, organisé par le club de Dreux dans la campagne de l’Eure-et-Loir. Récit par l’un d’eux, Hugo.


Retour sur un challenge à étapes ce week-end, mais une organisation beaucoup plus petite et plus conviviale que la semaine dernière. L’ESPAD’O Tour n’est pas à sa première édition, mais s’ouvre petit à petit aux véritables orienteurs avec des circuits un peu plus longs et un peu plus technique, mais également toujours des circuits pour les familles (j’ai vu une poussette faire un parcours, un futur orienteur pour sûr) et les sportifs qui découvrent la course d’orientation. Une organisation presque familiale donc, qui ont même réussi à prévoir les courses uniquement entre deux averses. La classe. Au programme : le samedi, un sprint en forêt puis une sprint nocturne en mass start, puis une moyenne distance le lendemain matin.

Avec Nico, nous arrivons donc samedi en début d’après-midi à Châteauneuf-en-Thymerais. Nous laissons passer une averse avant de nous élancer sur un très petit parcours, avec 12 balises à trouver, dans une forêt assez exploitée et assez difficile à courir. Les chemins sont donc privilégiés et la course est finalement assez rapide. Pour Nico, une course très propre également, avec un départ très rapide qui se paye peut-être en fin de course.

 

Après cet échauffement, nous prenons la direction de Dreux, pour une visite touristique. Dreux, son église Saint-Pierre, sa chapelle Saint-Louis, son beffroi… Aux bout de quelques minutes donc, nous avons fait le tour du centre-ville et nous nous réfugions dans un café pour laisser passer la première averse, puis dans une librairie pour s’abriter de la seconde. Après un repas gastronomique dans un restaurant de poulets frits, nous prenons la route pour Nogent-le-Roi.

Après avoir laissé passer une grosse averse, rendez-vous dans le parc du château de Nogent-le-Roi pour une course à la frontale, légèrement plus longue que l’après-midi, avec 13 balises à dénicher. Je m’élance dans les premiers coureurs et prend rapidement la tête de la colonne des frontales qui ressemblent à une procession de lucioles. Au début de la course, en m’élançant dans un pré, je vois deux petits points réfléchissants au loin dans l’éclairage de ma frontale. Chouette, les balises sont équipées de petites parties rétroréfléchissantes, je me dirige donc droit dessus. Tout-à-coup, la balise se déplace en petits bonds et je comprends que je voyais en fait les yeux d’un chevreuil qui s’en va en courant. Je me fais ratrapper par mes poursuivants à cause d’une histoire de clotûre non marquée sur la carte qui va piéger tous les coureurs. La fin de la course se fait à deux, avec mon adversaire le plus proche quelques secondes derrière moi, je n’arrive pas à le semer à cause des boitiers que je dois réveiller à chaque balise et qui me font perdre quelques secondes à chaque fois. Nous finissons côte-à-côte. Pour Nico, quelques déconvenues, à cause d’une frontale un peu faible, qui l’oblige à rester avec le paquet des coureurs.

Le lendemain matin, direction Aunay-sous-Crécy pour une moyenne distance de 21 balises. La course démarre très fort avec quelques postes dans le village pour monter sur un plateau. Là nous traversons le plateau en quelques interpostes, puis le retour vers le village par le flanc du plateau. Pas de problèmes majeurs sur le parcours qui est effectué à haute vitesse.

Surprise lors de la remise des récompenses : je remporte la coupe de l’ESPAD’O Tour 2019 ! Seulement 19 secondes me sépare de mon dauphin, mais heureusement pour moi il a fait quelques erreurs lors du sprint du samedi ! Merci aux organisateurs pour les courses, mais aussi pour la convivialité et la bonne humeur après les courses. Merci pour la coupe, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la remettre en jeu.

 

Résultats de l'étape 1 (sprint forestier)

Classement Copsien Temps Circuit
1/22 Hugo JAEGLER 0:10:45 Orange
5/22 Nicolas CONSTANT 0:13:11 Orange

 

 

Résultats de l'étape 2 (nocturne en parc)

Classement Copsien Temps Circuit
2/16 Hugo JAEGLER 0:13:25 Orange C
3/16 Nicolas CONSTANT 0:16:29 Orange A

 

 

Résultats de l'étape 3 (moyenne distance)

Classement Copsien Temps Circuit
2/20 Hugo JAEGLER 0:35:50 Orienteur
4/20 Nicolas CONSTANT 0:45:41 Orienteur

 

 

Classement final

Classement Copsien Temps Total
1 Hugo JAEGLER 1:00:00
4 Nicolas CONSTANT 1:15:21

 

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur