Ce dimanche, parmis quelques monuments du sport très médiatisés tels que le marathon de Paris et Paris-Roubaix, nos COPSiens ont choisi une courses un peu plus modeste, avec un sprint à Morêt-sur-Loing. D'autant que le temps s'y prêtait particulièrement bien, légèrement frais, mais beaucoup de soleil. Résumé des courses de nos deux coureurs détachés en Seine-et-Marne : Hugo et Nicolas.

La course avait lieu dans le centre-ville de Morêt-sur-Loing et nous faisait visiter la plupart de ses monuments : les remparts et ses portes, les moulins sur le Loing et l'imposante église au milieu du village. Le centre-ville vaut également le détour, avec des charmantes maisons à colombage, des places fleuries et des petites ruelles ombragées. Le départ est donné dans la cour de la mairie et le premier interposte pour rejoindre la balise numéro 1 est déjà piégeux avec plusieurs itinéraires pour déboucher dans un réseau de ruelles où il est facile de se perdre. La course se poursuit alors en direction de la porte de Samois, avec une balise sous les remparts et la suivante dans le jardin de l'office de tourisme. Puis direction le parc du Champ-de-Mars avec plusieurs balises très proches, un peu à la manière d'un Show'O. Pour la deuxième partie de course, nous arrivons alors sur les bords du Loing où je fais une grosse faute car je n'ai pas vu sur la carte une petite ruelle qui permet d'accéder à la rive. Je fais donc un gros détour pour rejoindre le Loing et je perds quelques secondes. Quelques balises nous invitent à longer le loing, son pont, ses moulins et ses cascades. Retour en centre-ville par un petit passage en escalier puis de nombreux choix d'itinéraires, selon qu'on aime les escaliers ou pas. La fin de la course consiste en la visite des places de la villes et des porches qui permettent d'y accéder. Finalement, une course assez propre, mais à la lecture des résultats, je découvre que la grosse faute de lecture de la carte me coûte le podium pour deux petites secondes. Néanmoins, je suis content du temps final : 12'58.
Hugo

Restant sur une course au format sprint décevante sportivement (disqualifié PM) et culturellement (dans les quartiers neufs de Caudebec, en normandie en bord de Seine), j'avais à coeur de retenter un format sprint rapidement. Chose faite en ce dimanche ensoleillé, cette fois-ci dans la pittoresque ville médiévale et artistique de Morêt-sur-Loing. Quel plaisir de parcourir ces petites rues dans un sens puis dans l'autre, sans être trop géné ni par la circulation ni par les autres concurrents. Quel plaisir encore, de retourner admirer, une fois la course terminée, les plus beaux sites de ce lieu. Un village que j'ajoute à mes cartes de C.O. favorites ! D'ailleurs la course d'orientation revient à Morêt dès le mercredi 24 avril, mais cette fois-ci à la télé, dans l'émission "La Carte aux Trésors" sur France 3.
Nico

 

moret

moret

moret

moret

moret

moret

moret

moret

 

Résultat du sprint :

Classement Copsiens Temps Circuit
4/34 Hugo JAEGLER 12:58 Challenge
14/34 Nicolas CONSTANT 15:16 Challenge

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur