Ce 1er week-end d'avril, c'était courses nationales en format sprint et moyenne distance le samedi et longue distance le dimanche. Un représentant du COPS était présent aux courses du samedi uniquement, récit de sa sortie dans le Loiret par Hugo :


Choix cornélien pour moi ce samedi : l'entraînement du COPS en forêt de Verrière ou deux courses nationales organisées par nos amis de l'ASCO. Mon choix s'est porté sur les courses du Loiret à cause du sprint sur le campus de la Source, là où nous avions organisé le sprint du MTB'O il y a 2 ans et la moyenne distance sur le camp d'entraînement des chars de la garnison d'Orléans, où nous étions déjà l'année dernière. J'étais donc un peu le local de l'étape en connaissant déjà les cartes.


Rendez-vous donc pour le sprint le samedi matin au stade d'Orléans à côté du campus universitaire pour plus de 700 orienteurs venus de toute la France et de quelques pays voisins. Le club de l'ASCO ont mis les petits plats dans les grands pour cette organisation, avec une grande arena à côté du stade, un speaker bien connu du MTB'O et un écran pour l'affichage des résultats en direct. Côté carte, le campus n'est pas très difficile à lire, mais les quelques pièges sont bien exploités : les passages étroits entre deux bâtiments, les cours d'immeubles et la presqu'île au milieu du lac. Côté stratégie, j'ai décidé d'attaquer au début, d'accélérer au milieu et à fond à la fin. C'est payant, puisque je fais très peu de fautes et peu d'hésitation. Je rattrape rapidement mon prédécesseur parti 1' avant moi, puis celui avant lui. Sur le retour vers le stade, les jambes commencent à tirer, heureusement, la fin approche. Je m'arrache jusqu'au bout et je m'effondre après la ligne d'arrivée, exténué. Mais le résultat est à la hauteur de l'effort consenti : top 10 sur les 191 partants du circuit homme adulte !


L'après midi, direction la forêt au sud d'Orléans. Encore une carte connue, puisque nous revenons sur le camp d'entraînement des chars de l'armée de terre. D'ailleurs l'entrée du parking était gardé par un char, sécurité garantie. Là encore la carte est bien exploitée, avec les balises placées dans les trous, des cachettes de chars, les zones de sables avec des marques de chenilles, en hauts de buttes ou au fond de tranchées. Pour moi la stratégie est différente de celle du matin : tranquillou mais précis. Et c'est une catastrophe sur les deux premières balises. Je me plante de parcelle puis un 90° en sortie de poste. Heureusement je m'en rends compte rapidement grâce à la boussole et je ne perd pas trop de temps, mais pour la précision, on repassera. Bon le reste se passe relativement mieux, à part quelques déviations d'azimuts et quelques mini-détours inutiles. Le résultat est aussi à la hauteur des efforts consentis : le tréfond du classement.


De très belles courses, sur des cartes connues mais bien exploitées. Une super ambiance avec des belles arenas. Et pour une fois, de la chance avec la météo. Un bon samedi !

 

Résultats du championnat de ligue de sprint :

Classement Copsien Temps Circuit
9/191 Hugo JAEGLER 13:40 Homme Elite

 

Résultats de la nationale moyenne distance :

Classement Copsien Temps Circuit
29/51 Hugo JAEGLER 46:51 H21 Elite

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur