C’était la reprise de la saison à VTT pour les cyclistes du club ce dernier week-end de janvier, avec 2 courses organisées dans la forêt de Fontainebleau par le pôle espoir Fontainebleau. Il y avait également des courses pédestres pour ceux qui n’avait pas de destrier. Compte-rendu de Hugo, présent sur les 2 jours.

Le samedi après-midi, rendez-vous à Samois-sur-Seine pour une course mi-urbaine mi-forêt pour notre seule représentante pédestre du COPS, qui débute la CO en compétition. Objectif : 22 postes à trouver pour 2,8 km à avaler le plus vite possible. Pas de soucis pour Marie, qui termine à une belle 5e place sur 17 en 31’54 !
Même rendez-vous pour ma part, seul représentant cycliste du COPS, pour un circuit long en VTT : 6 postes en lignes puis 14 libres, c’est-à-dire à valider dans l’ordre de son choix. C’est un format que l’AS Samois nous avait déjà proposé l’année dernière et d’ailleurs nous étions sur une carte déjà utilisée l’année dernière (voir le résumé ici). Malheureusement, beaucoup d’erreurs sont commises, dès le début pour aller à la 1e balise. La partie en ligne se déroule ensuite pas trop mal. A partir de la 6e, c’est le début de la partie en ordre libre. Le choix d’itinéraire est primordial pour optimiser son parcours ! Malheureusement je ne suis pas ce que j’avais prévu et vais chercher une balise lointaine bien trop tôt dans mon parcours. Par conséquent, je fais beaucoup de chemin en trop et dois aussi modifier mon itinéraire au milieu de la course. Pour couronner ma malchance, je subis une crevaison juste avant la dernière balise. Je décide donc de finir ma course en poussant le vélo. Je finis bon dernier (de ceux qui ont fini) en 1h15 à la 8e place (sur 11 classés). J’espère faire mieux pour la prochaine course !

Justement, la course suivante est directement le lendemain, dimanche matin. Rendez-vous au milieu de la forêt, au sud-ouest de Fontainebleau. Cette fois, la pluie est au rendez-vous avec, heureusement, des accalmies de temps en temps. De nombreux COPSiens ont fait le déplacement, soit pour la course pédestre, soit pour la course VTT. Isabelle, Anne partent sur le circuit orange. Elles étaient d’ailleurs tellement pressées d’affronter les cailloux de Fontainebleau, qu’elles partent avant que l’organisation installe le départ. Rui part lui sur le circuit violet long : 28 postes à valider pour plus de 5 km de prévu à vol d’oiseau. Dans l’ensemble la course se passe bien, malgré 2-3 balises qui lui pose quelques soucis. Il termine en 1h47, 17e sur 22 classés. Les VTTistes, Hélène, Michel et moi-même partent encore sur une carte connue : c’était ici qu’a eu lieu une nationale l’année dernière (avec un départ en mass start, souvenez-vous). Hélène s’élance sur le circuit moyen : 4 postes en lignes au début puis 13 postes libres. Pour une reprise, la course se passe bien, quelques erreurs d’orientation lui font perdre un peu de temps, mais la machine roule bien. Elle termine en 1h44 à la 7e place sur 11. Sur le circuit long c’est un combat COPSien qui se livre : Hugo part 1’ avant Michel, qui va lui mettre la pression. Au programme 5 postes en ligne et 14 postes libres. Michel fait une course très propre, aucune erreur d’itinéraire, tandis que je commettais de grosses fautes. Par exemple, je ne vois pas qu’une route mène directement à la balise 5.

 

covtt 1
[IMAGE 1 : en rouge mon itinéraire, en bleu celui de Michel] Michel profite de ce moment pour mémoriser la partie libre, tandis que je suis obligé de m’arrêter à la dernière balise en ligne pour réfléchir au meilleur itinéraire. Michel me rattrape de plus en plus et sous la pression je fais à nouveau des erreurs de choix d’itinéraire.

 

covtt 2
[IMAGE 2] Michel en profite à ce moment là pour me doubler et fera la course à quelques dizaines de mètres devant moi. Sur les grandes lignes droites, les roues 29’ sont clairement avantagées, avec mes petites roulettes je galère dans la boue et le sable. Il me sème irrémédiablement sur les dernières balises. De plus par manque de concentration, je vais chercher une balise que j’ai déjà prise. Il est temps que la course se termine. Michel termine 5e en 1h21, je termine 8e en 1h27.

 

Résultats courses pédestres :

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
5/16 Marie BEHAGHEL 31:54 Jaune (samedi 26)
17/18 Rui ANTUNES 1:47:51 Violet long (dimanche 27) 

 

Résultats courses VTT :

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
5/12 Michel EDIAR 1:21:19 Long (dimanche 27)
7/11 Hélène EDIAR 1:44:06 Moyen (dimanche 27)
8/12 Hugo JAEGLER 1:27:05 Long (dimanche 27)
8/8 Hugo JAEGLER 1:15:13 Long (samedi 26)

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur