Ce dimanche 20 janvier, c'était la reprise de la compétition pour 2 valeureux COPS'iens, Nico et Hugo, avec la première étape du Challeng'O Paris au parc Georges Valbon de la Courneuve.
Compte-rendus de Hugo puis Nico, photos de RO Paris et Nico.

 

lacourneuve 2

lacourneuve 3

Pour une reprise, c'est une très bonne mise en jambe. Le temps était gris, mais pas aussi froid que l'année dernière (http://www.cops91.fr/321-o-paris-oh-paris-orienteering-paris) et pas de pluie. Au programme du circuit A : 30 postes à trouver pour un circuit de 14,3 km (à vol d'oiseau). Le départ est particulier aussi : c'est une des rares courses en mass start (une des dernières pour les poulettos, c'était le trophée A.Jouette à Franconville : http://www.cops91.fr/312-trophee-a-jouette-2017). Comme toujours, il y a plusieurs stratégies pour les départs en mass start : essayer d'accrocher le bon wagon ou partir tranquillement et ramasser les perdus ou les morts.

Pour moi, c'est plutôt la première stratégie : partir à fond, regarder qui suit et continuer sur le même rythme (et tenir le plus longtemps possible). Nico, qui finissait encore de s'habiller alors que le départ était donné, applique à la lettre la deuxième stratégie : partir en dernier et remonter le maximum de coureurs.

lacourneuve 4

La première partie du parcours se situe plutôt côté ouest du parc. La première balise est directement un papillon triple (une balise qu'on va pointer 3 fois lors du circuit). Tous les coureurs sont donc déjà dispersés sur les différentes variations, il faut rester dans sa course et ne pas suivre les coureurs (même si c'est très tentant en mass start). Après le premier triple papillon, la course se dirigeait vers le nord du parc, au delà de la ligne du RER. Là, nous attendait un 2e triple papillon. La fin du parcours est un retour très rapide vers le sud et vers l'arrivée.

Assez rapidement, on se rend compte des personnes qui ont la même variation. Le but est alors de ne pas les lâcher puis de les semer. Sans se faire rattraper. Au bout de quelques balises, je cours avec 2 autres personnes. Un coup devant, un coup derrière. A la 19e balise, une grosse faute me fait perdre une 20aine de seconde. Je fais l'effort pour rattraper mon retard et reviens sur mes compagnons de route. L'interposte 22-23 est particulièrement long et je fais un choix d'itinéraire différents de mes compagnons. J'arriverai finalement à la 23 en même temps que l'un, mais le deuxième a pris une sacrée avance. Je me lance à sa poursuite et arrive enfin à semer celui qui courait avec moi. Mais quelques erreurs de sortie de poste m'empêcheront de revenir sur le premier. Alors que je me bats pour ne pas me faire rattraper, l'arrivée se profile enfin ! Finalement, super content de cette course, les jambes ont parfaitement bien répondu et je gagne presque 15 min par rapport à l'an dernier ! Une bonne entame de cette année 2019.

Hugo

Côté ambiance, c'était très sympa cette première course de l'année. Bien au chaud dans la petite salle, c'était l'heure des retrouvailles avec les anciens du club, avoir des nouvelles de chacun, au risque d'oublier de se changer et de rater le départ.

lacourneuve 1

 Côté sportif, objectif raté pour moi. Pourtant j'avais les jambes, j'ai battu mon record sur 10km en CO. Descendre sous les 2 heures n'a pas été possible à cause d'une grosse erreur en début de course (deux balises visitées avant de trouver la bonne = quelques centaines de mètres et plusieurs minutes d'hésitation inutiles). Il faut dire que le tracé des 3 premières balises était traitre, nécéssitant d'étudier la carte dans la grande ligne droite goudronnée quand il était encore temps, avant d'être dans le rouge mentalement :

- Le trait entre le départ et le poste 1 passait sur le poste 4 : piège évité
- Le rond du poste 1 touchait le rond du poste 2 : piège évité
- Le chiffre 3 du poste 3 était trop proche du rond du poste 8 : bim, début de la galère !

lacourneuve 0

J'ai ensuite rattrapé un concurrent avec les mêmes variantes et nous avons passé 80% du circuit ensemble en orientant proprement.

Vivement janvier 2020 à la Courneuve, avec un peu plus de neige ou de froid, pour que ce soit + marrant. Profitons-en avant que les travaux pour les JO 2024 ne commencent.

Nico

 

Résultats :

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
8/35 Hugo JAEGLER 1:31:03 A
26/35 Nicolas CONSTANT 2:02:28 A

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur