Autre copsien en course le week-end dernier, Nicolas était quant à lui à Lille pour 2 sprints sur la carte de la Citadelle, forteresse conçue par Vauban. Voici son récit :

Peu intéréssé par les courses au programme en IdF, une semaine après le Jura je reprends le volant pour le Nord cette fois-ci. Seul francilien présent, de nombreux organisateurs attirés par mes couleurs flashy me demandent où se situe le COPS, et c'est aussi l'occasion de se remémorer le week-end du CFC où tous les clubs de France s'étaient donné rendez-vous sur notre co-organisation. J'ai l'impression d'avoir le tapis rouge déroulé sous mes pieds, c'est peut-être aussi le fait d'être le seul licencié FFCO à payer son inscription (car dans cette ligue, les courses sont gratuites pour les licenciés de cette ligue).

Côté compétition, j'ai apprécié cette carte idéale pour du sprint. La configuration de la Citadelle en fait un vrai labyrinthe, merci Mr Vauban. Les fossés et murailles sont omniprésents et imposants, de vrais obstacles obligeant à de longs détours qu'il faut optimiser. La proximité du canal voisin ajoute de la complexité avec les bons choix de ponts à traverser. On se croirait à la Villette à Paris. Dans la partie boisée, traversée par une piste cyclable où les passants se promènent, font du vélos et du running, des petits sentiers quadrillent le secteur au relief très marqué (car faisant partie intégrante de la défense de la Citadelle). Les zones humides sont à cette époque quasi sèches, mais les dépressions sont remplies d'orties hautes.

J'ai adoré les 2 courses aux tracés très différents. Un tracé avec peu de postes fait pour les choix d'itinéraires, et la lecture des defs (interieur/exterieur de la cloture par exemple) utilisant au maximum la configuration de la Citadelle. Et un autre tracé, avec plus de postes, fait pour l'orientation fine, utilisant à fond la zone boisée de la carte.

J'ai fait de nombreuses boulettes sur les 2 cartes, mais la plus belle restera quand même une traversée du canal pour rien, après avoir emprunté un mauvais pont. En sus, petite humiliation quand même à se faire recaler dans la partie boisée.

 

lille accueil

lille arrivée

lille carte

 

Résultats du Sprint 2 :

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
39/64 Nicolas CONSTANT 30:16 A

 

Résultats du Sprint 1 :

Classement Copsien(ne) Temps Circuit
46/65 Nicolas CONSTANT 38:16 A

 

Plus de détails sur le site de l'organisateur